F.09 Aménagements hydrauliques adaptés aux poissons

Des températures élevées de l’eau, les situations d’étiage ou encore des cours d’eau qui se tarissent constituent une menace existentielle pour les espèces de poissons tributaires d’eaux fraîches. Ce projet a étudié les mesures à prendre pour protéger les poissons contre les effets attendus des changements climatiques. En collaboration avec des experts, des autorités de pêche et des associations de pêcheurs, les responsables du projet ont développé des solutions d’aménagements des cours d’eau et d’organisation qui garantissent aux poissons indigènes un habitat approprié, même en période d’étiage et lorsque les températures de l’eau sont élevées.

Deux poissons

Résultats

Les changements climatiques ont une forte incidence sur la vie aquatique. Des températures élevées de l’eau en été, associées à des situations d’étiage, menacent particulièrement les espèces de poissons amatrices d’eaux fraîches. Dans le cadre de ce projet pilote, le Centre suisse de compétences pour la pêche a cherché à déterminer quelles mesures d’aménagement des cours d’eau, quelles dispositions organisationnelles et quels changements de comportement pouvaient protéger les poissons indigènes contre les conséquences des changements climatiques. 

Des analyses ont d’abord été réalisées dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Berne et de Fribourg. Les responsables du projet ont étudié différents cours d’eau afin de déterminer dans quelle mesure les projets d’aménagements hydrauliques existants tenaient compte des problématiques liées à la sécheresse et à la hausse des températures de l’eau. 

Ces analyses ont montré qu’une température de l’eau de 25 degrés ou plus menaçe la vie des espèces de poissons tributaires d’eaux froides et que le stress augmente considérablement chez ces espèces dès que les températures approchent les 20 degrés. Les responsables du projet se sont appuyés sur ces observations pour proposer des mesures d’aménagements hydrauliques favorisant les zones d’eau froide, l’ombre et la connectivité de différents cours d’eau pour permettre la migration des poissons. La préservation d’un habitat diversifié et un entretien correct des cours d’eau jouent un rôle important. 

Les responsables du projet ont ensuite évalué les approches proposées avec le concours de spécialistes de l’aménagement hydraulique et d’experts de la pêche. En impliquant les acteurs concernés, ce projet a permis de développer des approches d’aménagements hydrauliques et des modèles organisationnels largement soutenus. Il a en outre mis en lumière des modifications de comportements susceptibles d’aider les populations piscicoles. Ces observations ont été publiées et sont désormais à la disposition des spécialistes de l’aménagement hydraulique, des organisations environnementales, des autorités de pêche et des associations de pêcheurs.

Résumé du projet (PDF, 1 MB, 20.02.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Les aménagements hydrauliques visent à protéger les personnes et leurs habitations des crues et à procéder à des renaturations. Au cours des dernières décennies, des méthodes toujours plus respectueuses de la nature et du paysage ont été employées. Pourtant, trop peu d’importance a été accordée jusqu’à présent aux aspects climatiques importants pour les poissons : sécheresse, température de l’eau et crues hivernales. Compte tenu de l’élévation des températures, il est urgent d’intégrer les scénarios climatiques dans les décisions en matière d’aménagement hydraulique, dans la gestion assurée par les autorités et dans les pratiques de régulation des associations de pêcheurs. Le projet soutient cette étape décisive et contribue à la préservation des espèces piscicoles indigènes.

Objectifs

  • Garantir que les aménagements hydrauliques tiennent également compte à l’avenir des facteurs déterminants pour la survie des poissons : situations d’étiage, crues hivernales et température de l’eau
  • Garantir la connaissance et l’application des mesures de préservation des espèces piscicoles prédominantes au niveau des autorités cantonales
  • Garantir que les associations de pêcheurs axent leurs pratiques de régulation sur des mesures efficaces et adaptées aux changements climatiques
  • Permettre l’implication des pêcheurs concernés

Démarche

  • Analyser les parties prenantes et organiser plusieurs ateliers avec celles-ci
  • Le cas échéant, constituer des groupes de travail et effectuer un travail de terrain
  • Assurer un suivi scientifique
  • Rédiger des rapports finaux, organiser des sessions d’information, assurer transfert de connaissances et la diffusion

Région du projet

Titre complet du projet:

Trockenheit, Wärme, Winterhochwasser – Fischerei und Wasserbau im (Klima-)Wandel (F.09)

Région: Cantons d'Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Saint-Gall, Uri
Durée: novembre 2018 – décembre 2021
Porteur: Centre suisse de compétences pour la pêche CSCP
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 20.02.2023

Début de la page

Contact

Adrian Aeschlimann
Directeur
a.aeschlimann@skf-cscp.ch
Tél. +41 31 330 28 07  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-09-fischgerechter-wasserbau.html