Quels avantages présente la mise en œuvre de mesures d’adaptation telles que celles développées par le programme pilote ? Faut-il agir de manière proactive ou bien serait-il plus avantageux d’attendre et ensuite de réparer les dégâts ?
Deux entreprises de conseil suisses renommées, INFRAS et EBP, ont réalisé une étude sur ces questions. En s’appuyant sur des bases scientifiques, elles ont évalué les coûts et bénéfices potentiels des solutions novatrices proposées par les projets du programme pilote.
Prendre en compte les effets directs et indirects
Les auteurs de l’étude ont calculé, pour une période de 30 ans, les coûts et les bénéfices qui découleraient de la mise en œuvre de neuf projets représentatifs du programme pilote.
Les solutions novatrices proposées par ces projets peuvent garantir des avantages économiques : en assurant une meilleure information, elles permettent notamment d’éviter les coûts entraînés par certains dommages ou les frais générés par certaines transactions. Un exemple : si les personnes en charge de la planification prennent dès à présent des mesures de protection contre la chaleur, la société s’épargnera par la suite des coûts pour adapter les bâtiments et traiter des problèmes de santé.
Les auteurs appuient leurs calculs sur les résultats des projets et sur différentes méthodes telles que la recherche bibliographique, des entretiens avec des experts et l’analyse de données. De plus, pour pouvoir estimer les sommes en jeu, ils ont parfois dû émettre des hypothèses simplificatrices.
Chaque franc investi génère un bénéfice
L’étude a démontré que pour chacun des neuf projets considérés, les bénéfices dépassaient les coûts. Au total, la mise en œuvre des solutions novatrices proposées par les projets pourrait générer un bénéfice d’environ 1,7 milliard de francs, alors que les coûts se monteraient à quelque 740 millions francs. Le rapport coût-bénéfice pour les projets étudiés atteint ainsi 2,3 : chaque franc investi génère donc un bénéfice de plus de 2 francs.
Pour finir, les auteurs ont transposé les résultats des neuf projets concernés à l’ensemble des projets pilotes. Extrapolé aux 81 projets (sans les projets de sensibilisation), le bénéfice total du programme pilote s’élève à 17,6 milliards de francs pour un coût total de 3,8 milliards de francs (voir le graphique), ce qui donne un rapport coût-bénéfice de 4,7. L’étude s’appuie sur des estimations qui, par définition, restent incertaines : ces chiffres doivent donc être considérés comme des ordres de grandeur et non des valeurs exactes.