Un format innovant a été testé avec succès dans le cadre du programme pilote. En rapprochant les milieux scientifiques et professionnels, les visites sur site ont donné lieu à des échanges fructueux de connaissances et d’expériences.
Outre le développement et la mise à l’épreuve de mesures d’adaptation, l’un des objectifs du programme pilote était d’encourager les échanges entre les milieux de la recherche et de la pratique. À cette fin, la direction du programme a misé sur un nouveau format : les visites sur site.
Au nombre de trois au total, ces visites ont porté chacune sur une question spécifique de l’adaptation aux changements climatiques et sur un thème transversal concernant tous les projets. Le Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim) ainsi que le réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) se sont chargés de leur organisation.
Les visites sur site, comme leur nom l’indique, visent l’immersion sur le terrain. Ainsi, les équipes de projet ont présenté l’état et les conclusions de leurs travaux sur leur lieu d’activité, et les participants ont pu se faire une idée concrète des projets d’adaptation.
De plus, chacune des visites comprenait également des ateliers ainsi que des explications scientifiques. À l’issue de ces trois manifestations, les participants ont donc acquis une vue d’ensemble des questions soulevées. En associant présentation de résultats tangibles et échanges, le programme pilote a réussi à interpeller et à faire dialoguer les responsables de la mise en œuvre, les milieux de la recherche et les décideurs de chaque région.
Aperçu des trois visites sur site
Lucerne – Réseaux pour l’adaptation : La première visite, qui s’est déroulée en septembre 2020 à Lucerne, a été consacrée à une urbanisation adaptée aux vagues de chaleur et à la mise en réseau comme facteur de réussite de l’adaptation aux changements climatiques. Les participants étaient unanimes quant à la nécessité d’accroître les possibilités d’échanges approfondis entre les milieux scientifiques, administratifs, politiques et professionnels.
Ils ont aussi relevé que, pour apprendre les uns des autres, il faut non seulement un véritable intérêt pour la perspective d’autrui, mais aussi une attitude ouverte face aux erreurs. Les ateliers ont permis de créer une boîte à outils avec des conseils et des stratégies sur la manière de coopérer au-delà des frontières professionnelles. Vous trouverez plus d’informations sur cette manifestation, y compris les documents et le résumé vidéo ici.
Genève – Possibilités d’action pour des communes plus durables : La deuxième visite sur site du programme pilote a eu lieu mi-novembre 2021 à Genève. Elle a permis de discuter des possibilités pour sensibiliser la population, favoriser les échanges avec les professionnels et mobiliser les décideurs politiques. Les participants ont proposé plusieurs pistes prometteuses afin d’impliquer les communes et la population dans les processus de conception et d’expérimentation de projets d’adaptation aux changements climatiques.
Wohlen – un carrefour d’intérêts divergents : La troisième visite a eu lieu en mai 2022 à Wohlen (AG). La multiplication des vagues de chaleur et des épisodes de sécheresse estivale ainsi que la gestion de l’eau étaient au centre des préoccupations. La visite a aussi porté sur la manière de gérer les incertitudes scientifiques et les divergences d’intérêts des personnes concernées.
Au moyen d’exemples concrets relevant de plusieurs domaines de l’adaptation aux changements climatiques, les participants ont cherché à savoir comment concilier différents objectifs avec professionnalisme et comment dégager une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes grâce à une planification et à une pesée des intérêts globales. Vous trouverez plus d’informations sur cette manifestation, y compris les documents et le résumé vidéo ici
Visite guidée d’une zone de développement de la ville de Lucerne.
Atelier lors de la visite sur site à Lucerne au sujet des approches possibles pour travailler en réseau.
Visite guidée sur le thème d’une urbanisation adaptée aux changements climatiques à Lucerne.
La visite de Clim-Expo accompagne le parcours circulaire dessiné par la « pépinière urbaine », partie du projet d’expérimentation PAV Boissonas (Cool City).
Le professeur Michael Stauffacher de l’EPF de Zurich présentant, lors de la visite sur site de Wohlen, l’approche dite des « laboratoires réels » en tant que plateforme d’apprentissage pour les milieux scientifiques et professionnels.
Atelier sur les défis rencontrés en présence d’intérêts divergents (Wohlen).
Atelier de groupe lors de la visite sur site de Genève.
Présentation des affiches des projets pilotes lors de la visite sur site de Wohlen.
Arsène Perroud, maire de Wohlen, accueillant les participants.
Visite guidée d’un projet pilote d’irrigation dans le cadre de la visite sur site de Wohlen.
Visite d’une « oasis climatique » dans le cadre de la visite sur site de Wohlen.