C.02 Évaluation des inondations le long de l’Aar

En raison du changement climatique, les inondations devraient augmenter. En parallèle, le potentiel de dommages augmente le long des cours d’eau en raison de milieux toujours plus densément bâtis. Le projet C.02 a développé une méthode pour évaluer l'ampleur future des dommages liés aux inondations. Des calculs concrets basés sur une zone située le long de l’Aar montrent que l'ampleur des dommages augmente d'environ 10 à 15% en raison du développement de l'urbanisation. Une augmentation de la valeur des biens matériels n'a pas été prise en compte. En outre, l'ampleur des dommages causés par les changements climatiques pourra s’avérer à peine, voire nettement supérieure à ceux causés par le développement de l'urbanisation.

L'Aar a un débit élevé d'eau brune.

Résultats

Sur la base des scénarios climatiques actuels, l’équipe de projet a dans un premier temps estimé l’évolution future des débits de crue de l’Aar entre Thoune et son embouchure dans le Rhin. Comme il n'est pas possible de déterminer des chiffres exacts sur la base des connaissances scientifiques actuelles, on a travaillé avec des scénarios de simulation qui montrent la sensibilité de l'ampleur des dommages aux changements de débit.

En étudiant les conséquences de ces pics de crue à l’aide d’un modèle d’inondation éprouvé, les spécialistes ont observé que de faibles augmentations des débits de pointe pouvaient déjà entraîner des augmentations élevées des zones inondables.

En parallèle, l’équipe de projet a estimé le développement possible, dans les zones potentiellement inondables, du milieu bâti le long de l’Aar. Sur la base de cette estimation et en s’appuyant sur des modélisations complémentaires, les experts ont calculé que le potentiel de dommages augmentera probablement d’environ 14 % d’ici 2040. Au cours des décennies suivantes, il continuera d’augmenter, mais dans une moindre mesure.

Enfin, les spécialistes ont relié les données spatiales relatives aux dommages potentiels et les surfaces inondables modélisées dans un système d’information géographique (SIG), ce qui a permis d’estimer l’ampleur des dommages futurs dans les régions concernées pour différents scénarios.

Ces calculs basés sur le SIG montrent que: L'ampleur des dommages augmentera d'environ 10 à 15 % rien qu'en raison du développement de l'urbanisation d'ici 2040, selon la prise en compte des mesures de protection des objets. Une augmentation de la valeur des biens matériels n'a pas été prise en compte. Par ailleurs, les scénarios de simulation montrent que, selon l'ampleur du changement climatique et l'augmentation des débits de pointe qui en découle, l'ampleur des dommages peut augmenter à peine, voire beaucoup plus, par rapport au développement de l'urbanisation.

La méthodologie développée et appliquée dans ce projet C.02 le long de l’Aar peut en principe être transposée à d’autres bassins versants ou tronçons de cours d’eau, permettant ainsi à d’autres régions de Suisse d’élaborer des bases de décision concernant l'ampleur future des dommages liés aux inondations.

Résumé du projet (PDF, 1 MB, 03.05.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Le changement climatique entraînera probablement une augmentation de la probabilité des inondations, bien qu'il soit difficile de prédire l'évolution future des événements à grande échelle. En parallèle le potentiel de dommages aux abords des grands cours d’eau ne cesse lui aussi de croître. C’est en particulier le cas dans les zones qui bordent l’Aar entre Thoune et son embouchure dans le Rhin. Les cartes des dangers, établies sur la base des conditions climatiques actuelles, indiquent déjà des risques d'inondation. Par contre, les prévisions relatives à l’évolution la probabilité des crues sous l’effet des changements climatiques et aux dommages susceptibles d’en découler font encore largement défaut. L’étude fournit des bases importantes pour se préparer à une augmentation de la fréquence et/ou de l’intensité des crues et peut aider à soutenir les autorités dans l'aménagement du territoire basé sur les risques.

Objectifs

  • Estimation de l’évolution du régime des crues dans des conditions climatiques en mutation pour des périodes de retour rares et extrêmes (Largeurs de bande).
  • Élaboration et application d’un modèle pour estimer la future croissance de l’urbanisation.
  • Estimation de l'ampleur des dommages aujourd’hui, en 2040 et en 2100.
  • Formulation de recommandations concernant les stratégies d’adaptation dans le domaine de la réduction des dommages liés aux inondations.
  • Intégration et sensibilisation de la Confédération ainsi que des parties prenantes cantonales

Démarche

  • Acquérir des bases hydrologiques et des bases sur le potentiel de dommages
  • Détermination de scénarios "que faire si" pour des pointes et des volumes de débit de l’Aar en prenant en compte les scénarios climatiques CH2018
  • Modélisation des surfaces inondables sur la base des données de débit supposées.
  • Élaborer une méthode de projection du potentiel de dommages
  • Calculer de l'ampleur des dommages aujourd’hui et à l’avenir (avec et sans les changements climatiques) sous des scénarios de type
    "que faire si"

Région du projet

Titre complet du projet:

Hochwassergefährdung und Risikoentwicklung entlang der Aare unter einem sich verändernden Klima (C.02)

Région: Zones inondables de l’Aar de Thoune à la confluence avec le Rhin dans les cantons de Berne, de Soleure et d’Argovie
Durée: novembre 2018 – février 2021
Porteur: GEOTEST AG / Hunziker, Zarn & Partner AG / Universität Zürich
Partenaires:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 09.05.2023

Début de la page

Contact

Severin Schwab
Responsable du domaine dangers aquatiques et protection contre les inondations
GEOTEST AG
severin.schwab@geotest.ch
Tel. +41 31 910 01 63
 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--managem/c.02-evaluation-des-inondations-le-long-de-l-aar.html