C.03 Dangers liés au dégel des parois rocheuses

En haute altitude, des sous-sols jusqu’ici gelés toute l’année dégèlent lentement du fait des changements climatiques, ce qui créé des risques d’éboulement et de mouvements de terrain. Le Valais, avec ses zones habitées situées au pied de pentes abruptes, est particulièrement exposé. Ce projet a procédé par étapes pour analyser une grande quantité de données et identifier 89 sites critiques potentiellement instables dans le canton. La plupart se situe dans les vallées méridionales que sont les Val d’Hérens, Val d’Anniviers, Val de Bagnes, Mattertal et Saastal.

Les parois rocheuses se dégèlent.
© Permos

Résultats

Comme certains événements survenus dans les Alpes l’ont dramatiquement démontré, les sous-sols gelés en permanence (permafrost) sont sensibles aux changements climatiques. En effet, les modifications de température ou de teneur en glace/eau des crevasses rocheuses peuvent fortement affecter la stabilité des parois rocheuses et des pentes. Du fait des changements climatiques, des zones d’habitations et des installations jusqu’à présent sûres sont désormais exposées à des risques croissants d’éboulements, de laves torrentielles, de charriage, d’érosion ou d’enchaînement d’événements.

Ce projet visait à identifier les parois rocheuses de permafrost en Valais qui présentent un risque de danger naturel particulièrement élevé du fait des changements climatiques attendus. Pour ce faire, une démarche en plusieurs phases a été appliquée : une analyse à grande échelle a d’abord été conduite pour parvenir à une sélection systématique de plus de mille sites, puis une analyse plus poussée a permis de réduire progressivement ce nombre. 

L’équipe de projet a ensuite calculé, à l’aide d’analyses SIG partiellement automatisées, une valeur de risque d’événement naturel pour les sites potentiellement instables. Sur cette base, les experts ont délimité les sites critiques et les ont examinés plus en détail. Sur les sites où des infrastructures ou des zones habitées pourraient être touchées, ils ont examiné de plus près les conditions géologiques et catégorisé les risques.

Dans une dernière phase, ces analyses ont permis d’identifier en Valais 89 sites critiques potentiellement instables. Ceux-ci ont été évalués en fonction de leur risque et répertoriés sur une carte. Des propositions de mesures pour les 20 sites présentant l’évaluation des risques la plus élevée ont en outre été élaborées.

La plupart des sites critiques se situent dans les vallées méridionales que sont les Val d’Hérens, Val d’Anniviers, Val de Bagnes, Mattertal et Saastal. Le Lötschental et d’autres régions du canton sont également touchés. La carte des dangers et l’évaluation quantitative des sites critiques permettent désormais de disposer d’une base de données solide pour traiter les risques liés aux parois rocheuses gelées de manière ciblée. Des éboulements de grande envergure ne peuvent toutefois pas être exclus en dehors de ces zones.

Situation initiale

Les parois rocheuses froides situées à la limite inférieure du pergélisol sont sensibles à l’évolution du climat. La stabilité des masses rocheuses est fortement impactée par l’élévation de la température de l’air, par la multiplication des épisodes de sécheresse et de fortes précipitations ainsi que par la modification de la teneur en glace/eau des crevasses rocheuses. Du fait de la forte déclivité des pentes valaisannes et de la proximité entre les sources de danger et les zones habitées, des portions de territoire jusqu’à présent sûres sont désormais menacées par des éboulements, des processus d’érosion et une augmentation du charriage. Les autorités tant cantonales que communales doivent donc pouvoir disposer d’un instrument de prévention des dangers et de gestion des risques. Le projet vise à classer les parois rocheuses en différentes catégories de risques selon le potentiel de dommages qu’elles présentent (zones habitées, infrastructures touristiques, voies de communication, etc.). Il en résultera une liste des parois rocheuses qu’il faudra à l’avenir considérer comme particulièrement dangereuses.

Objectifs

  • Identification des zones habitées et des zones desservies par les infrastructures touristiques qui seront à l’avenir exposées à de graves dangers en raison de l’instabilité des parois rocheuses
  • Présentation de propositions concrètes pour la réduction des risques ou la prévention des dangers
  • Examen des opportunités économiques et écologiques susceptibles de découler des évolutions à venir ; la création de nouveaux espaces récréatifs et l’obtention de nouvelles ressources pourraient en faire partie.

Démarche

  • Déterminer quelles sont les parois rocheuses potentiellement dangereuses
  • Établir une carte des éboulements et écroulements susceptibles de se produire à l’avenir dans les zones à pergélisol
  • Déterminer les nouvelles zones de danger et les nouveaux potentiels de dommages
  • Établir une carte des risques
  • Dégager des informations sur les risques et catégoriser les risques
  • Examiner les opportunités susceptibles de découler de cette évolution
  • Présenter les résultats

Région du projet

Titre complet du projet:

Zukünftige Gefahren und Risiken aus gefrorenen Felswänden im Wallis (C.03)

Région: Canton du Valais
Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur: Service des forêts, des cours d'eau et du paysage (SFCEP), Canton du Valais
Partenaires:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 24.01.2023

Début de la page

Contact

Pascal Stoebener
Chef du groupe dangers naturels
pascal.stoebener@admin.vs.ch
Tél. +41 27 606 32 28
 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--managem/c.03-dangers-lies-au-degel-des-parois-rocheuses.html