A.03 L’arbre et la nature en ville

Initié dans le cadre du projet pilote de la confédération, le plan directeur communal de Porrentruy sur la nature au sens large a permis de développer différents outils pour promouvoir la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Après avoir conduit des essais sur le terrain et dressé un vaste inventaire, les autorités ont lancé une démarche participative pour élaborer des lignes directrices. Celles-ci ont donné lieu à la rédaction de cahiers techniques riches en conseils pratiques pour une végétalisation des espaces verts et ouverts diversifiée et adaptée à l’évolution du climat.

Une plaque d'écriture dans un parterre de jeunes plantes vivaces.

Résultats

Le plan directeur communal est un instrument qui permet aux autorités de gérer le développement territorial de leur commune à moyen et long terme. Il sera rendu contraignant pour les autorités et les propriétaires privés. Des éléments sont identifiés pour adapter les plans d’affectation et la règlementation sur les constructions.

Porrentruy a élaboré un plan directeur communal portant sur la nature en ville. Dans un premier temps, elle a réalisé un important travail de terrain et d’inventaire pour répertorier toutes les valeurs naturelles de son espace public et identifier les îlots de chaleur.

Sur la base de ce diagnostic, elle a ensuite défini des approches stratégiques et des lignes directrices afin de valoriser la nature en ville et de promouvoir l’adaptation à l’évolution du climat. Ce volet du plan directeur s’adresse en premier lieu aux autorités politiques et au personnel technique de l’administration. 

Enfin, les autorités ont élaboré au total 22 mesures de promotion de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques et les ont synthétisées dans des cahiers techniques à l’attention tant des professionnels que de la population. Ces cahiers contiennent de nombreux conseils pratiques pour un patrimoine végétal varié et un entretien durable des espaces ouverts et des jardins. 

Dans le cadre de l’élaboration de son plan directeur, la ville de Porrentruy a organisé une démarche participative d’envergure comprenant plusieurs ateliers. Plusieurs essais de végétalisation ont été réalisés sur deux places publiques. En outre, la ville a établi une liste officielle d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes indigènes capables de résister aux changements climatiques.

Résumé du projet (PDF, 1 MB, 26.04.2023)

Un parc verdoyant.

Situation initiale

Le traitement de la thématique de la végétation se fait à l’heure actuelle en fonction de projets très localisés. Il n’y a donc pas de vue d’ensemble sur le territoire communal permettant une différenciation en fonction des caractéristiques des secteurs. De plus, le développement urbain est parfois exécuté par des privés. La Municipalité n’a actuellement pas les connaissances techniques pour mettre en place les outils réglementaires et légaux imposant une prise en compte de l’adaptation au changement climatique. Sur la base d’un diagnostic à effectuer de la situation actuelle, le projet prévoit l’élaboration d’un plan directeur de l’arbre et de la nature en ville, qui traite des qualités écologiques des espaces publics en donnant un objectif à atteindre. Ce nouveau plan devra préciser les opérations d’entretien du patrimoine végétal existant, et définir le meilleur outil à disposition pour imposer une qualité écologique adaptée au changement climatique pour le patrimoine existant et les projets à venir.

Objectifs

  • Adapter des mesures sur la base d’une vision globale afin de lutter efficacement contre le changement climatique en utilisant les caractéristiques locales
  • Intégrer les mesures dans les outils légaux d’aménagement du territoire et assurer la prise en compte de la thématique sur l’ensemble du territoire communal
  • Garantir le maintien et l’entretien du patrimoine naturel à long terme en développant des compétences à l’interne de l’administration communale

Démarche

Un plan directeur est pour beaucoup un instrument peu utile qui n’a pas d’influences directes sur le terrain. Le fait d’intégrer à diverses étapes chacun des partenaires permet de les sensibiliser à la thématique. Les fiches techniques devront ensuite servir de feuille de route pour l’entretien du patrimoine existant. L’intégration d’obligations dans les instruments réglementaires et légaux impose leur réalisation sur le domaine tant public que privé (tandis que les recommandations dépendent du bon vouloir du concepteur).

Région du projet

Titre complet du projet:

Plan directeur de l’arbre et de la nature en ville – instrument de gestion et de planification urbaine (A.03)

Région: Périmètre bâti de la Ville de Porrentruy
Durée: novembre 2018 – novembre 2020
Porteur:

Municipalité de Porrentruy, Département de l’équipement et de l’environnement

Suivi du projet: Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral du développement territorial ARE

Contact spécialisé
Dernière modification 19.06.2024

Début de la page

Contact

Martin Kottelat
chargé d'études urbaines
martin.kottelat@porrentruy.ch
Tél. +41 32 465 78 70

 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-/a-03-l-arbre-et-la-nature-en-ville.html