Serrières est un ancien quartier industriel de la ville de Neuchâtel en pleine mutation. Ce projet avait pour objectif d'initier des mesures d'adaptation aux changements climatiques dans le cadre de la reconversion du site, en collaboration avec des acteurs publics et privés. En raison d'une votation populaire et d'une fusion des communes, le projet a pris du retard et n'a pas encore pu être achevé.

Situation initiale
Le littoral neuchâtelois est concerné par la problématique des îlots de chaleur en milieu urbain par l’orientation de sa topographie et son altitude. Le quartier de Serrières se trouve dans une situation déjà particulièrement exposée à ces îlots de chaleur et fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement et de développement. Le projet propose une concrétisation de la stratégie fédérale en faveur de l’adaptation aux changements climatiques par une mise en œuvre locale. Au-delà du catalogue d’actions, l’objectif est aussi de tester la méthode d’une approche à l’échelon du quartier, d’une unité urbaine cohérente par rapport à la thématique. Il s’agit d’offrir une démarche orientée « habitants » et principalement « personnes sensibles » (enfants, personnes âgées) car ce sont elles qui sont impactées en premier lieu. Le projet doit susciter de l’enthousiasme et une envie de réappropriation par un usage accru de l’espace public après la mise en place des mesures. Il doit permettre de développer le lien social et d’entraide entre les habitants du quartier pour faire face à l’évolution des phénomènes météorologiques extrêmes.
Objectifs
- Application d’une palette de mesures « climat » comprenant :
- Recherche, analyse, application de diverses solutions pour limiter le stockage de chaleur (revêtement, végétalisation, etc.)
- Recherche et intégration de solutions de climatisation passive (architecture, pergolas, ombrage, eaux de surfaces, etc.)
- Étude du potentiel des ressources naturelles locales de froid (« freecooling » en lien avec la rivière la Serrière)
- Exemplarité sur le domaine public à diffuser sur le domaine privé (collaboration, incitation auprès des propriétaires/gérances) Organisation d’un plan d’aide pour les phases extrêmes entre l’administration et les associations bénévoles
Démarche
Dans une démarche associant les habitants du quartier toutes générations confondues (notamment les ainés, les écoles et les structures parascolaires), le projet entend mettre en place un quartier modèle pour limiter l’impact du changement climatique pouvant servir à l’ensemble du territoire communal. Ces actions seront ensuite intégrées dans les outils de planification et d’aménagement communaux et de l’agglomération.
Produits escomptés
- Catalogue des mesures références concrètes et démonstratives qui pourront être intégrées dans les outils de planification et d’aménagement
- Communication dans le cadre des réseaux et groupes de travail politiques et techniques notamment à l’échelle de la commune, de l’agglomération et du canton
- Communication tout public envisagée par une installation in situ
Région du projet

Titre complet du projet: | Serrières, vers une fraîcheur de vivre (A.11) |
---|---|
Région: | Serrières (quartier de la ville de Neuchâtel) |
Durée: | janvier 2019 – décembre 2021 |
Porteur: | Direction de l’urbanisme de la Ville de Neuchâtel (Service du développement territorial) |
Suivi du projet: | Office fédéral du développement territorial ARE, Office fédéral de l’environnement OFEV |
Dernière modification 10.05.2023
Contact
Silvia Almeida
chargée de projet « Nature en ville »
Ville de Neuchâtel
silvia.almeida@ne.ch
Tél. +41 32 717 76 65
Pierre-Olivier Aragno
délégué à l’environnement, au développement durable et à la mobilité
Ville de Neuchâtel
pierre-olivier.aragno@ne.ch
Tél. +41 32 717 76 75