B.02 Eaux souterraines et agriculture

Les périodes de sécheresse estivales se multiplient en raison des changements climatiques. Faute d’alternative, de nombreux agriculteurs du Klettgau utilisent donc de l’eau potable ou de l’eau de source pour irriguer leurs cultures. Les réseaux d’eau potable ne sont toutefois pas conçus à cette fin. Ce projet a donc pour but de déterminer si et comment les eaux souterraines pourraient être utilisées pour l’irrigation agricole dans le canton de Schaffhouse. En outre, les experts ont étudié les conséquences qui pourraient survenir et ont élaboré des propositions pour une stratégie d’exploitation des eaux souterraines à long terme.

Arroseur sur un champ de maïs

Résultats

Les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes représentent un défi croissant pour l’agriculture. C’est pourquoi, lorsqu’ils le peuvent, de nombreux agriculteurs utilisent de l’eau potable pour irriguer leurs cultures. Or, le réseau d’eau potable n’est ni prévu ni conçu à cette fin. Dans le cadre de ce projet pilote, des spécialistes mandatés par la Direction des travaux publics de Schaffhouse, l’Office cantonal de l’agriculture et le laboratoire intercantonal ont étudié les effets qu’aurait sur les eaux souterraines du Klettgau l’exploitation de ces dernières à des fins d’irrigation agricole. Les responsables du projet ont également évalué les conséquences pour la région, l’agriculture, l’environnement, le paysage et les sols. Sur la base de leurs observations, ils ont élaboré des stratégies d’adaptation ainsi que, à l’attention des autorités d’exécution, des recommandations pour la réglementation des prélèvements d’eau. 

L’étude s’est fondée sur une modélisation des eaux souterraines de la région de Klettgau dans le canton de Schaffhouse et de la région de Wutach en Allemagne, que les responsables du projet ont élaboré en collectant des données hydrologiques et agricoles ainsi que des données relatives au terrain et au climat. Les spécialistes ont ensuite appliqué le modèle à différents scénarios d’irrigation et d’évolutions climatiques afin de déterminer les besoins locaux en irrigation.  

L’analyse a montré que ces besoins vont fortement augmenter en raison des changements climatiques attendus et que, sans irrigation, l’agriculture ne sera plus possible sous sa forme actuelle dans le Klettgau. L’analyse a néanmoins montré qu’une irrigation faible à modérée via les eaux souterraines était possible à long terme sans provoquer de baisse durable du niveau de la nappe phréatique. Par ailleurs, comme la quantité de nitrates qui s’infiltrent dans le sol et atteignent les eaux souterraines est moindre lorsque les sols restent humides, une irrigation dans les règles de l’art aurait même des effets positifs sur la teneur en nitrates de l’eau potable.  

Les responsables du projet ont ensuite étendu l’analyse à l’ensemble du canton afin de déterminer, sur le plan qualitatif, dans quelles autres régions l’irrigation agricole via les eaux souterraines pourrait être envisagée. Ils ont alors comparé les besoins en irrigation avec les ressources en eaux souterraines. Les analyses ont montré qu’une exploitation durable des eaux souterraines à des fins d’irrigation serait possible dans les régions de Bibertal près de Thayngen, de Dörflingen-Buchthalen et à Rüdlingen. Les résultats, les observations et les conclusions des modélisations et des études ont été présentés dans quatre rapports partiels. 

Documents et liens

Situation initiale

Les possibilités d’irrigation des terres agricoles sont actuellement très limitées dans le canton de Schaffhouse : les prélèvements dans des eaux de surface ne sont possibles que dans trois cours d’eau et l’irrigation à partir des eaux souterraines n’est pas autorisée. C’est pourquoi certains réseaux communaux d’approvisionnement fournissent de l’eau potable aux milieux agricoles à des fins d’irrigation. Dans le contexte des changements climatiques et du risque d’allongement des périodes de sécheresse, il convient de se demander s’il serait judicieux que les agriculteurs prélèvent directement l’eau d’irrigation dans les nappes souterraines : dans quelle mesure une exploitation durable serait-elle possible ? Comment coordonner les différentes exploitations des eaux souterraines ? Et quelles seraient les conséquences pour les sols, la qualité des eaux souterraines, l’agriculture, la région et le paysage ? Ce projet vise à traiter ces questions dans la région modèle du Klettgau afin de créer les bases nécessaires à une stratégie de mise en œuvre cohérente pour l’exploitation durable des eaux souterraines dans l’ensemble du canton.

Objectifs

  • Évaluation approfondie des effets d’une éventuelle utilisation des eaux souterraines pour l’irrigation agricole
  • Préparation des bases nécessaires à une stratégie de mise en œuvre cohérente et durable pour l’exploitation des eaux souterraines
  • Garantie de la sécurité de la planification pour les agriculteurs
  • Prévention ou atténuation des conflits liés à l’utilisation de l’eau

Démarche

  • Saisir et développer les bases disponibles auprès des acteurs du projet
  • Élaborer une modélisation des eaux souterraines dans la région du Klettgau
  • Étudier les conséquences d’une éventuelle irrigation pour l’environnement, l’agriculture et la région
  • Discuter avec les responsables de l’approvisionnement en eau des règlements d’utilisation en cas d’épisodes de sécheresse de courte durée
  • Communiquer et mener des échanges d’expériences avec tous les acteurs et groupes cibles dans la région modèle
  • Reporter les résultats de la région du Klettgau sur l’ensemble du canton de Schaffhouse
 

Région du projet

Titre complet du projet:

 

Chancen und Risiken einer möglichen Grundwassernutzung zu Bewässerungszwecken für die Landwirtschaft (B.02)

 

Région: Klettgau, Canton de Schaffhouse
Durée: avril 2019 – décembre 2021
Porteur: Tiefbau Schaffhausen (TSH)
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral de l’agriculture OFAG

Contact spécialisé
Dernière modification 15.03.2023

Début de la page

Contact

Jürg Schulthess
Chef de division Eaux
juerg.schulthess@sh.ch
Tel. +41 52 632 73 22  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-0/b.02-eaux-souterraines-et-agriculture.html