B.03 Réservoir à usages multiples contre la sécheresse estivale

Dans les Alpes, les changements climatiques ont une forte influence sur l’hydrologie, en particulier du fait de la fonte des glaciers, de l’élévation de la limite des chutes de neige et de la multiplication des épisodes de précipitations intenses. Ce projet prévoit l’agrandissement d’un réservoir à usages multiples au-dessus de la commune grisonne de Laax. Celui-ci servira non seulement au stockage de l’eau, mais aussi de l’électricité solaire.

B.03 Speichersee Alp Nagens
© www.dong.world

Résultats

Les conséquences des changements climatiques se manifestent également dans le canton des Grisons, notamment dans la région touristique de Flims-Laax, où l’eau et la neige étaient jusqu’ici toujours présentes en abondance. Or, les réservoirs d’eau naturels que constituent la neige et les glaciers s’épuisent progressivement. Ce projet pilote porte sur les moyens de garantir l’approvisionnement en eau, y compris à l’avenir. Les spécialistes ont étudié à cet effet la possibilité de réalisation d’un lac d’accumulation au-dessus de Laax dans la vallée de Plaun ou – en guise d’alternative – l’agrandissement du lac existant de Nagens à des fins d’utilisations multiples. 

L’analyse s’est fondée sur des études géologiques et hydrologiques visant à vérifier les potentiels d’un nouveau lac d’accumulation servant à la fois de réservoir d’eau et de lieu de stockage pour l’énergie solaire produite localement. Ce faisant, les responsables du projet ont également accordé une attention particulière aux avantages économiques et écologiques qui pourraient en résulter pour la région.

Il ressort des analyses menées que la création d’un nouveau lac d’accumulation dans la vallée de Plaun ne serait pas adaptée au projet et ce, pour plusieurs raisons – l’un des versants de la vallée se révélant notamment trop instable. L’agrandissement du lac de Nagens se présentait comme une alternative. Le compartiment naturel que forme ici le terrain conviendrait pour multiplier par cinq le volume d’eau stocké. 

L’objectif principal de l’agrandissement du lac de Nagens consiste à récupérer les grandes quantités d’eau générées lors de fortes précipitations et de la fonte des neiges. Ces réserves d’eau peuvent ensuite trouver des usages multiples (enneigement artificiel, irrigation, production d’électricité et stockage décentralisé d’énergie renouvelable). Ainsi l’électricité solaire issue des installations photovoltaïques de la région peut être provisoirement stockée sous forme d’eau pompée dans le lac et restituée plus tard en fonction des besoins. Le réservoir à usages multiples remplirait alors les mêmes fonctions que des accumulateurs de batterie.

Le projet ayant reçu un accueil très largement favorable, il est poursuivi par les acteurs impliqués. Les tâches organisationnelles nécessaires à sa mise en œuvre – octroi des droits d’eau, création d’une société de construction et d’exploitation – étaient en passe d’être achevées en juillet 2022.

Documents et liens

Situation initiale

Dans la région grisonne de la Surselva, les changements climatiques sont déjà perceptibles : hausse des températures, diminution des précipitations en été, recul des réservoirs naturels (neige et glaciers). Le glacier du Vorab et celui de Segnas ont entièrement fondu en quelques années. En été, les systèmes karstiques, le réseau d’eaux souterraines et de sources ainsi que les paysages lacustres souffrent de plus en plus de la sécheresse. On note parallèlement une multiplication des épisodes de précipitations intenses. Le projet porte sur le problème de l’approvisionnement en eau pour divers usages, dans le contexte des changements climatiques et en particulier de la sécheresse estivale. Il étudie le potentiel d’un réservoir à usages multiples aux plans écologique, social et économique et recherche les synergies entre les différents usages.

Objectifs

  • Planification du stockage et de la distribution de l’eau au moyen d’un réservoir alpin à usages multiples dans la région concernée par le projet
  • Élaboration de recommandations générales pour la réalisation de réservoirs à usages multiples en Suisse

Démarche

  • Analyser la situation en ce qui concerne la glaciologie, l’hydrologie, le karst (géologie) et la météorologie
  • Élaborer des scénarios et évaluer leurs effets
  • Analyser les usages possibles d’un réservoir : enneigement, récupération des précipitations intenses, garantie de l’alimentation des systèmes karstiques et des réseaux d’eaux souterraines et de sources ainsi que des paysages lacustres, tourisme estival, production et stockage d’énergie
  • Adopter une démarche participative associant les milieux concernés
  • Réaliser une planification globale concernant un réservoir à usages multiples
  • Élaborer un rapport final et communiquer à ce sujet
  • Mener une étude scientifique en parallèle

Région du projet

Titre complet du projet:

Mehrzweckspeicher Fuorcla/Nagens zur Anpassung an Sommertrockenheiten (B.03) 

Région: Région d'Imboden-Surselva (GR)
Durée: janvier 2019 – juin 2021
Porteurs:

Communes de Flims, Laax et Falera (GR) en collaboration avec Films Electric AG et Weisse Arena AG

Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral de l’énergie OFEN

Contact spécialisé
Dernière modification 07.12.2022

Début de la page

Contact

Martin Maron
Direktor Flims Electric AG
mmaron@flimselectric.ch
Tel. +41 81 920 90 20  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-0/b.03-reservoir-a-usages-multiples-contre-la-secheresse-estivale.html