B.05 L’irrigation en montagne

Le changement climatique aura un effet non négligeable sur les stocks d’eau qui existent aujourd’hui sous forme de neige ou de glace dans les Alpes. Dans le Val de Bagnes, ce projet s'est penché sur la question de savoir comment assurer l'approvisionnement en eau de cette vallée valaisanne en vue d'une future pénurie d'eau. Les modélisations ont révélé que les possibilités de stockage de l'eau devaient être considérablement augmentées.

Une prairie alpine est irriguée automatiquement.
© istock

Résultats

Grâce à l'eau de fonte de la neige et de la glace, le Val de Bagnes dispose toute l'année suffisamment d'eau pour de multiples usages. L'eau n'est pas seulement utilisée comme eau potable, mais aussi pour l'irrigation, l'enneigement et la production d'énergie. Le changement climatique entraînera probablement une diminution de la couverture de neige et de glace. Et en été, les périodes sèches risquent de se prolonger. 

Ces prévisions ont incité le fournisseur régional d'eau et d'énergie ALTIS à réfléchir à la manière dont l'approvisionnement en eau de la vallée pourrait être assuré à l'avenir. Dans le cadre du projet pilote, le groupe ALTIS a entrepris, en collaboration avec la Haute Ecole d'Ingénierie (Haute Ecole Spécialisée Valais-Wallis) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage), d'une part un ample inventaire afin de recenser les besoins et les pratiques de tous les usagers d'eau de la vallée. 

D'autre part, une modélisation détaillée a été réalisée aussi bien pour réseau d’eau brute que pour le réseau de distribution dans le Val de Bagnes. Pour chaque rive de la vallée, l'équipe de projet a développé un modèle spécifique qui tient compte à la fois des captages et du type d'utilisation de l'eau. Les calculations ont montré qu’à l’horizon 2085, des risques de pénurie sont attendus notamment sur la période d’août à octobre à cause de la diminution des précipitations, de l’augmentation de la demande en eau pour l’irrigation et de l’épuisement des capacités de stockage.

Afin de limiter la durée des périodes de pénurie, les modèles mettent en évidence la nécessité de doubler la capacité de stockage sur chacune des rives. A cet égard, les bassins de rétention existants pourraient être agrandis ou des réservoirs supplémentaires pourraient être construits. En outre, il serait judicieux d'utiliser l'eau captée à plusieurs fins, non seulement pour la production d'énergie, mais aussi, par exemple, pour l'irrigation.

Ces connaissances approfondies sur les cycles de l'eau actuels et futurs dans la vallée permettent aux autorités d'optimiser la gestion et la planification du réseau régional d'approvisionnement en eau et de l'organiser de manière durable. Actuellement, ALTIS élabore un plan directeur qui intègre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins des usagers d'eau aussi dans l'avenir. 

Un glacier qui fond
© David Volken / BAFU

Situation initiale

Dans le Val de Bagnes, l’eau pour l’irrigation est actuellement disponible en suffisance. Des stocks importants sont présents sous forme de neige et de glace, lorsque les précipitations viennent à manquer. Mais la situation risque de changer. Le projet permet d’appréhender les besoins et disponibilités futurs pour l’eau d’irrigation à l’horizon 2100, et de planifier les modifications à apporter au réseau d’adduction. Il s’agit de penser l’utilisation globale de l’eau sur la vallée. Des retenues d’eau existent sur le territoire communal mais elles sont rarement utilisées pour l’irrigation (enneigement artificiel, hydroélectricité, eau potable). Le projet aura notamment pour tâche de confronter les différents consommateurs d’eau à la problématique de la gestion de retenues d’eau multi-usages. Les agriculteurs pourront être sensibilisés à leur consommation d’eau, sur laquelle ils n’ont aujourd’hui aucune information, ainsi qu’aux défis futurs pour l’irrigation. De nouveaux stocks d’eau, sous forme de retenues naturelles ou artificielles, permettraient d’avoir des réserves à disposition en période sèche. Ces retenues devront être planifiées et connectées au réseau de distribution.

Objectifs

  • Prévisions à long terme (fin du XXIe siècle) de l’évolution climatique communale
  • Appréciation de l’évolution future des demandes et des disponibilités en eau, dans une région touristique de montagne avec une forte variation saisonnière des besoins
  • Planification globale des réseaux d’adduction d’eau communaux, notamment du réseau d’irrigation de la vallée

Démarche

  • Le projet développera des scénarios climatiques pour le modèle hydrologique, suivis d’un monitoring du site pilote au moyen de capteurs sur deux saisons complètes d’irrigation.
  • L’instrumentation d’un champ témoin permettra d’évaluer les besoins en eau d’une certaine culture.
  • Un modèle de données servira ensuite à modéliser les besoins mensuels en termes d’irrigation, d’eau potable, d’enneigement artificiel ainsi que pour la production hydro-électrique, afin de prédire les stocks consommés et disponibles pour ces différents usages.

Région du projet

Titre complet du projet:

Retenues d’eau multi-usages : une nécessité pour l’irrigation future ? (B.05)

Région: Commune de Bagnes et Vollèges (VS)
Durée: janvier 2019 – avril 2021
Porteur:

Service Eaux & Energies de la Commune de Bagnes et Vollèges, www.altis.swiss

Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral de l’agriculture OFAG

Contact spécialisé
Dernière modification 05.05.2023

Début de la page

Contact

Alexandre Gillioz
chef de projet Eaux-Energies
alexandre.gillioz@altis.swiss
Tél. +41 27 777 11 50  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--umgang-0/b.05-l-irrigation-en-montagne.html