Le changement climatique aura un effet non négligeable sur les stocks d’eau qui existent aujourd’hui sous forme de neige ou de glace. Le projet aborde la problématique de l’utilisation de l’eau pour l’irrigation. Cette ressource est essentielle dans une région de montagne au climat sec pour permettre l’exploitation des terres cultivables. Les manques d’eau deviendront, selon toute vraisemblance, inévitables à l’avenir.

Situation initiale
Dans le Val de Bagnes, l’eau pour l’irrigation est actuellement disponible en suffisance. Des stocks importants sont présents sous forme de neige et de glace, lorsque les précipitations viennent à manquer. Mais la situation risque de changer. Le projet permet d’appréhender les besoins et disponibilités futurs pour l’eau d’irrigation à l’horizon 2100, et de planifier les modifications à apporter au réseau d’adduction. Il s’agit de penser l’utilisation globale de l’eau sur la vallée. Des retenues d’eau existent sur le territoire communal mais elles sont rarement utilisées pour l’irrigation (enneigement artificiel, hydroélectricité, eau potable). Le projet aura notamment pour tâche de confronter les différents consommateurs d’eau à la problématique de la gestion de retenues d’eau multi-usages. Les agriculteurs pourront être sensibilisés à leur consommation d’eau, sur laquelle ils n’ont aujourd’hui aucune information, ainsi qu’aux défis futurs pour l’irrigation. De nouveaux stocks d’eau, sous forme de retenues naturelles ou artificielles, permettraient d’avoir des réserves à disposition en période sèche. Ces retenues devront être planifiées et connectées au réseau de distribution.
Objectifs
- Prévisions à long terme (fin du XXIe siècle) de l’évolution climatique communale
- Appréciation de l’évolution future des demandes et des disponibilités en eau, dans une région touristique de montagne avec une forte variation saisonnière des besoins
- Planification globale des réseaux d’adduction d’eau communaux, notamment du réseau d’irrigation de la vallée
Démarche
- Le projet développera des scénarios climatiques pour le modèle hydrologique, suivis d’un monitoring du site pilote au moyen de capteurs sur deux saisons complètes d’irrigation.
- L’instrumentation d’un champ témoin permettra d’évaluer les besoins en eau d’une certaine culture.
- Un modèle de données servira ensuite à modéliser les besoins mensuels en termes d’irrigation, d’eau potable, d’enneigement artificiel ainsi que pour la production hydro-électrique, afin de prédire les stocks consommés et disponibles pour ces différents usages.
Produits escomptés
- Évaluation et modélisation temporelle et spatiale de l’offre et de la demande en eau pour l’irrigation
- Gestion des réservoirs d’eau existants, ou création de nouvelles retenues, pour l’alimentation en eau communale
- Base de données en open-data sur les informations récoltées sur l’irrigation
- Workshops pour présenter les résultats avec un guide de la méthodologie appliquée
Titre complet du projet: | Retenues d’eau multi-usages : une nécessité pour l’irrigation future ? (B.05) |
---|---|
Région: | Commune de Bagnes et Vollèges (VS) |
Durée: | janvier 2019 – avril 2021 |
Porteur: | Service Eaux & Energies de la Commune de Bagnes et Vollèges, www.altis.swiss |
Suivi du projet: | Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral de l’agriculture OFAG |
Dernière modification 15.08.2019
Contact
Alexandre Gillioz
chef de projet Eaux-Energies
alexandre.gillioz@altis.swiss
Tél. +41 27 777 11 50