F.04 Colibri – les événements

Sous le nom de code « Colibri », une série d’événements réuniront les différents acteurs de l’Etat de Fribourg pour favoriser l’échange de savoirs et d’information, et permettre une meilleure compréhension de la thématique climatique. Le projet vise à accompagner l’acceptation et la mise en œuvre du nouveau Plan Climat cantonal, et à encourager une approche systémique de l’adaptation aux changements climatiques.

Situation initiale

Les sept Directions de l’Etat de Fribourg sont concernées par les mesures d’adaptation aux changements climatique. La réussite du Plan Climat dépendra de l’engagement de nombreux acteurs différents, aussi bien à l’interne des Directions et des services qu’au niveau du Grand Conseil, chargé de voter les budgets et d’élaborer les lois. Il est essentiel de mettre en relation tous les acteurs concernés. Il s’agit donc de convaincre de l’utilité du Plan Climat et de favoriser l’intelligence collective, par une série d’événements intitulés « Colibri ».

Objectifs

  • La vision du projet est de mener les décideurs à créer un cadre juridique et à voter les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les actions du Plan Climat, de manière à pérenniser les mesures.
  • Dans un premier temps, les événements Colibri visent à sensibiliser et à convaincre de l’utilité d’agir pour le climat. Ils permettront d’informer le public cible des risques et des opportunités, et de porter un message positif.
  • Les événements Colibri doivent permettre de créer un engouement autour du Plan Climat de telle sorte à ce qu’il devienne un véritable instrument transversal au sein de l’Etat, auquel tous les services souhaitent participer.

Démarche

Les événements Colibri prendront la forme d’actions de communication et de sensibilisation par le biais de séminaires, rencontres, et événements culturels via un concept de communication auprès des services de l’Etat et des députés du Grand Conseil. La principale difficulté sera d’intégrer les événements à la structure administrative existante et d’impliquer activement les collaborateurs des différents services. La pause de midi représente une plage horaire idéale pour les collaborateurs et représentants politiques désireux d’en apprendre plus sur le climat, c’est pourquoi nous proposerons des séminaires entre midi et une heure.
Les députés participent une fois par année à une sortie en dehors des locaux, il est donc possible d’axer la sortie 2020 sur la thématique du climat. Avant ou après les séances du Grand Conseil, il est possible d’atteindre facilement les députés en leur proposant un événement culturel court et percutant. Ces événements seront diffusés dans les médias.

Produits escomptés

  • Neuf séminaires « Climat » durant la pause de midi pour les collaborateurs de l’administration cantonale
  • Trois événements culturels de sensibilisation auprès des députés
  • Une sortie d’une journée sur le thème du climat avec les députés en 2020 (ou 2021)
Titre complet du projet:

Colibri – les événements (F.04)

Région: Canton de Fribourg
Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur: Service de l’environnement (SEn) du canton de Fribourg
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 15.08.2019

Début de la page

Contact

Céline Girard
Responsable Plan Climat
SEn
celine.girard@fr.ch
Tél. +41 26 305 69 99  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f.04-colibri-les-evenements.html