F.08 Réseau d’échanges entre cantons et communes

La collaboration entre les communes, les cantons et la Confédération est essentielle dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques. Ce projet a consisté à organiser des ateliers et à développer des approches spécifiques qui ont permis un échange d’expériences et de connaissances sur l’adaptation aux changements climatiques entre les cantons et leurs communes.

Une personne donne une conférence

Résultats

Dans sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques, le Conseil fédéral estime que la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes est essentielle.  Or, à ce jour, le dialogue entre administrations cantonales et communales fait encore figure d’exception. Dans le cadre de ce projet, un réseau a ainsi été créé dans chacun des cantons participants (Vaud, Genève, Fribourg, Uri, Zurich, Argovie, Soleure) pour renforcer la coopération en matière d’adaptation aux changements climatiques. 

Afin de stimuler les échanges, l’équipe du projet a conçu différents ateliers axés sur un thème précis lié à l’adaptation aux changements climatiques, notamment celui des espaces verts comme réducteurs de l’effet d’îlot de chaleur urbain ou encore celui de la gestion des précipitations intenses et des vagues de chaleur.

Les thématiques et le contenu des ateliers ont été définis en collaboration avec les responsables cantonaux en fonction des préoccupations locales. Un concept d’atelier spécifique a ainsi vu le jour pour chaque canton. Les différentes approches développées pourront à l’avenir être appliquées à d’autres cantons.

Les ateliers organisés par l’équipe de projet dans les cantons de Genève, de Zurich, de Fribourg et d’Uri ont été très appréciés par les communes. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, aucun atelier n’a pu être organisé dans d’autres cantons à partir du printemps 2020. En guise d’alternative, différents documents ont été élaborés, dont une fiche sur les îlots de chaleur à l’attention des communes vaudoises (dans le cadre du PECC), ainsi qu’un plan d’action et des fiches techniques sur les conséquences des changements climatiques sur la santé dans le canton d’Argovie.

Le projet avait pour objectif d’éveiller la curiosité des communes pour la thématique de l’adaptation aux changements climatiques, en déployant une communication adaptée aux besoins des communes. Celles-ci ont en effet des besoins spécifiques et nécessitent une communication ciblée. Les produits ont donc été développés de manière à ce qu’ils soient compris et utilisés par les communes. 

Au vu de la grande diversité de situations cantonales, il n’a pas été possible de produire des documents standardisés. Un concept a donc été élaboré pour chaque canton participant, qui sert de base à l'organisation d'ateliers.

Produits développés :

  • Concepts pour l’organisation d’ateliers d’échanges entre les cantons et les communes.
  • Documentation des ateliers : articles scientifiques ou thématiques, publications, supports de présentation, programmes, invitation, etc.
  • Documents alternatifs aux ateliers : Brochure, dossiers thématiques, etc.

Résumé du projet (PDF, 2 MB, 04.05.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Dans sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques, le Conseil fédéral estime que la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes est essentielle. Or dans les cantons prenant part au projet, il n’existe pour le moment pas d’échange entre l’administration cantonale et les communes sur la thématique de l’adaptation. Il s’agit donc de renforcer la coopération entre cantons et communes, en créant un réseau de transfert de connaissances, d’expériences et de communication. Ceci permettra de stimuler les échanges sur la thématique de l’adaptation, et donnera au canton l’opportunité de faire connaître sa stratégie au niveau local et d’impliquer les acteurs locaux dans ce sens. Les échanges seront à chaque fois axés sur un thème précis lié à l’adaptation aux changements climatiques: espaces verts comme réducteurs de l’effet d’îlot de chaleur urbain, révision des plans directeurs pour mieux intégrer les dangers naturels, gestion durable de l’eau, protection de la population et des animaux pendant les périodes de canicules, ou autre.

Objectifs

  • Créer un réseau d’échanges entre les cantons et les communes (situées sur leur territoire) en matière d’adaptation, permettant de favoriser la collaboration.
  • Informer et sensibiliser les communes sur leurs moyens d’action concrets en matière d’adaptation.
  • Promouvoir l’échange entre les cantons participants sur la thématique de l’intégration des communes dans leur stratégie d’adaptation.

Démarche

Le projet entend éveiller la curiosité des communes pour la thématique de l’adaptation aux changements climatiques, en déployant une communication adaptée aux besoins des communes. Celles-ci ont en effet des besoins spécifiques et nécessitent une communication ciblée. Les produits doivent donc être développés de manière à ce qu’ils soient compris et utilisés par les communes. Il s’agira d’élaborer un concept et une méthodologie pour les ateliers. Les travaux seront synthétisés dans un rapport final. Le réseau n’est pas vu comme étant « top-down », mais comme un réseau d’échanges horizontaux où les partenaires ont le même poids et peuvent autant transmettre de l’information qu’en recevoir.

Région du projet

Titre complet du projet:

Réseau d’échanges entre les cantons et les communes (F.08)

Région: Vaud, Genève, Fribourg, Uri, Zurich, Argovie, Soleure
Durée: janvier 2019 – décembre 2020
Porteur: Bio-Eco conseil et stratégie, www.bio-eco.ch
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 05.05.2023

Début de la page

Contact

Aline Savio-Golliard
cheffe de projet
co-directrice et conseillère Cité de l’énergie
aline.savio@bio-eco.ch
Tél. +41 21 861 00 96

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f.08-reseau-d-echanges-entre-cantons-et-communes.html