F.14 Court-métrages sur les scénarios climatiques

De nombreuses personnes peinent à comprendre les données et les modèles scientifiques, ce qui est préjudiciable à la mise en œuvre de mesures d’adaptation. Le présent projet a donc eu pour but de produire six petits films présentant au grand public de manière simple des mesures d’adaptation concrètes en Suisse pour lui en expliquer les enjeux et l’inciter à agir.

Une personne s'occupe d'une vigne

Résultats

L’adaptation au changement climatique requiert une prise de conscience et un processus d’apprentissage de la part de la société. Or, ces transformations ne s’opèrent que lentement, notamment en raison du fait que le grand public, mais aussi les responsables politiques peinent à comprendre les données scientifiques.

Le présent projet contribue à accélérer l’adaptation au climat à l’aide de six courts métrages qui vulgarisent les scénarios climatiques actuels et présentent à un large public des mesures concrètes. Les vidéos suivantes peuvent être visionnées sur le site web du National Centre for Climate Services NCCS :

Film 1 : Adaptation au climat en ville : planifier la fraîcheur ! Dans les zones urbaines densément construites, il peut faire très chaud en été, au point de mettre parfois la vie des gens en danger. Le film présente le plan d’aménagement spécifique « Hitzeminderung » (réduction de la chaleur) que la ville de Zurich a adopté pour lutter contre ces dangers.

Film 2 : Adaptation au climat dans le tourisme d’hiver : revoir le modèle d’affaires ! La hausse de la limite des chutes de neige constitue une grande menace, en particulier pour les stations de sports d’hiver à basse altitude. Leur modèle économique est en danger. Dans ce film, un expert du tourisme décrit les problèmes qui se posent et les solutions possibles. 

Film 3 : Adaptation au climat à la maison : recycler l’eau ! Même dans le château d’eau de l’Europe qu’est la Suisse, l’eau peut se faire rare localement en période de sécheresse. La consommation d’eau potable des ménages peut être considérablement réduite par la collecte de l’eau de pluie et son utilisation pour la chasse d’eau, le lavage du linge ou l’arrosage du jardin. Le film présente un projet pilote de l’Empa et de l’Eawag.

Film 4 : Le changement climatique dans la viticulture : pousser au changement culturel ! La hausse des températures modifie le goût des raisins et, par conséquent, le caractère du vin. Le film montre comment les viticulteurs affrontent les défis qui se présentent à eux en cultivant davantage de variétés comme le cabernet ou le merlot, des cépages qui supportent la chaleur. 

Film 5 : Adaptation au climat en forêt : rajeunir naturellement ! Les étés chauds et secs mettent la forêt à rude épreuve. Le film montre comment un forestier favorise un rajeunissement naturel adapté au site. De cette manière, il contribue à ce que la forêt reste un espace de vie et qui continue à fournir des matériaux de construction et de l’énergie.

Film 6 : Adaptation au climat dans la gestion des risques naturels : laisser de la place pour l’eau ! Les pluies violentes et le dégel du sol modifient le caractère des glissements de terrain et des inondations en montagne. Dans ce film, un expert du canton des Grisons explique comment les zones habitées resteront bien protégées à l’avenir.

Résumé du projet (PDF, 498 kB, 05.05.2023)

Un homme raconte du tourisme hivernal

Situation initiale

Dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les risques considérables que présentent les changements climatiques doivent être maîtrisés par des mesures adéquates. Mais cela requiert une transformation de la société qui ne s’opère que lentement. Cette frilosité s’explique notamment par le fait que le grand public peine à comprendre les données scientifiques, les graphiques et autres rapports explicatifs. Même les responsables politiques ne sont pas suffisamment déterminés dans leur engagement en faveur de l’adaptation aux changements climatiques qui sont pourtant à un stade déjà bien avancé. Sur les 66 mesures figurant dans le plan d’action de la stratégie climatique de la Confédération, seules 17 ont été mises en œuvre avant la fin de l’année 2017. Des exemples montrent aussi que des solutions techniques coûteuses sont préférées à des mesures qui visent une adaptation aux changements climatiques en adéquation avec les risques, durable et anticipée, mais qui exigent que nous renoncions à nos habitudes. Ce projet veut accélérer le processus en faisant en sorte que les scénarios climatiques actuels soient compris d’un large public-cible grâce à un court-métrage et à sa charge émotionnelle.

Objectifs

  • Sensibilisation au climat de demain et à l’adaptation aux changements climatiques
  • Illustration des mesures concrètes d’adaptation aux changements climatiques par des exemples novateurs
  • Réduction du fossé entre le savoir climatique diffusé et la mise en œuvre hésitante des mesures de réduction des risques

Démarche

  • Consolider les bases : évaluation des scénarios climatiques CH2018, sélection des thèmes, recherche d’experts et de concepteurs de mesures d’adaptation innovantes
  • Transposer les scénarios climatiques CH2018 à l’écran afin de rendre les conséquences compréhensibles
  • Réaliser une ébauche de script
  • Tourner et produire le film
  • Mettre en ligne et diffuser le film

Région du projet

Titre complet du projet:

CH + 2 °C konkret: Klimaszenarien bewegen (F.14)

Région: Suisse, principalement la zone alpine
Durée: 2019 – 2021
Porteur: Bergwelten 21 AG
Suivi du projet:

MeteoSuisse

Contact spécialisé
Dernière modification 08.05.2023

Début de la page

Contact

Veronika Stöckli
Directeur général
Davos Platz
stoeckli@bergwelten21.ch
Tel. 081 413 03 50

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f.14-court-metrage-sur-les-scenarios-climatiques.html