Films – La protection des bâtiments en images

Les changements climatiques augmentent le risque d’inondations. Or la plupart des bâtiments suisses sont mal préparés à de tels événements. Un projet pilote intitulé « Protection des bâtiments contre les inondations » a été initié pour sensibiliser les propriétaires à la menace croissante qui pèse sur leurs biens. Dans le cadre de ceprojet, des films montrent, au moyen d’exemples pratiques, quelles sont les mesures permettant d’y faire face.

Programme pilote Adaptation aux changements climatiques, NCCS-News | 22.04.2020

« J’ai totalement sous-estimé l’ampleur du phénomène », explique Sybille Blum, dont la maison a été entièrement inondée en 2016 après de fortes pluies. Avec son mari, elle a bien tenté d’empêcher l’eau de pénétrer, mais le rez-de-chaussée et la cave se sont retrouvés sous l’eau en quelques minutes. Les dégâts subis par leur nouvelle maison se sont chiffrés à 200 000 francs.

Sous la direction de Patricia Fry, l’équipe de projet documente cet événement dramatique qui s’est produit dans le canton de Lucerne. Un film d’une dizaine de minutes recueille les témoignages des propriétaires ainsi que du représentant de l’assurance bâtiment et d’un pompier. Les images parlent d’elles-mêmes : le risque de crues ne doit pas être pris à la légère.

Ce film est le premier d’une série de trois vidéos liées au projet « Protection des bâtiments contre les inondations » (C.01), qui lui-même s’inscrit dans le cadre du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques ». Il a été projeté pour la première fois mi-janvier à Bâle lors du salon Swissbau. Les trois vidéos seront vraisemblablement publiées en mai.

Elles seront notamment diffusées lors d’événements organisés par les assurances, les sapeurs-pompiers et les associations concernées. Elles pourront en outre être visionnées en ligne, notamment sur le site www.protection-dangers-naturels.ch.

La carte de l’aléa ruissellement montre qu’en Suisse, deux tiers des bâtiments sont aujourd’hui déjà situés dans des zones exposées au risque d’inondations, qui ne cesse de croître en raison du développement urbain et de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes dans le contexte des changements climatiques. Des études indiquent toutefois que la population n’est pas encore suffisamment consciente de ces types de dangers naturels et des mesures de prévention individuelle qui peuvent être mises en oeuvre.

Si le besoin d’agir est clair, le projet pilote ne se veut toutefois pas alarmiste. « Il s’agit surtout de tirer les leçons des événements passés et d’inciter les propriétaires à prendre des mesures », souligne Patricia Fry. Les films contiennent donc surtout des exemples montrant comment se protéger contre les crues. Les dommages peuvent souvent être évités par des mesures simples de précaution. « Il suffit d’y penser avant qu’il ne soit trop tard. »

Films – La protection des bâtiments en images: Extraits de la première vidéo

Dernière modification 22.04.2020

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/nouvelles-et-evenements/newsdetail.html/fr/nccs/2020/news/filme-fuer-einen-besseren-gebaeudeschutz.html