Les écoliers se mettent au vert

Le projet pilote F.12 « Art, Végétalisation, Climat » vise à sensibiliser la population de la ville de Sierre aux changements climatiques. De février à juin 2020, des élèves ont passé leur cour d’école au peigne fin et proposé plusieurs approches créatives de végétalisation dans le cadre d’un module pédagogique.

Adaptation des changements climatiques, Programme pilote Adaptation aux changements climatiques | 23.11.2020 | BAFU

La Ville de Sierre est appelée la « cité du soleil » du fait de ses 300 jours d’ensoleillement moyens annuels. Mais la hausse des températures maximales, notamment, pose à la ville valaisanne de nouveaux défis. Le projet pilote entend donc sensibiliser la population sierroise aux changements climatiques via une approche artistique et participative.

De février à juin 2020, les responsables du projet ont mis sur pied un module pédagogique en trois phases dans l’école de Borzuat. Les élèves de la classe 8H se sont penchés avec force et vigueur sur la thématique des îlots de chaleur en ville.

Dans la première phase, intitulée « Découvre ta cour d’école », les écoliers ont minutieusement étudié leur environnement : après avoir relevé les sons, les odeurs et d’autres impressions sensorielles, ils ont aussi consigné les habitudes de mouvement de leurs camarades ainsi que les différentes utilisations. En outre, ils ont mesuré les températures et répertorié les différents coins d’ombre ainsi que le passage du soleil.

La deuxième phase « Rêve ta cour d’école » laisse place à la fantaisie. Sous la forme de textes et de dessins, les élèves ont pu exprimer leur créativité et formuler leurs envies et souhaits concernant l’aménagement de la cour d’école.

Durant la troisième et dernière phase « Végétalise ta cour d’école », les écoliers se sont mis dans la peau d’un paysagiste, d’un architecte ou d’un urbaniste et ont élaboré, de concert avec des représentants de ces professions, un projet de végétalisation. Ils ont étudié des plantes et leurs propriétés et se sont aussi frottés aux aspects pratiques tels que le calendrier, le financement et l’entretien.

Mi-juin, à la fin du module, la classe a présenté ses projets aux autorités, parmi lesquelles se trouvaient le président de la ville, trois conseillers d’État, l’architecte communal et le directeur de l’école. Les élèves ont organisé eux-mêmes l’événement. Célian, l’un d’entre eux, a expliqué que l’utilisation de modélisations leur avait permis de présenter leurs travaux aux politiciens. « J’espère pour tous les futurs écoliers que notre projet verra le jour », est venu compléter sa camarade Mathilde.

Grâce à la participation des élèves, les responsables du projet souhaitent toucher également les parents et d’autres membres de la famille. Il s’agit ainsi de déclencher en ville une dynamique dans laquelle les habitants s’impliquent pour végétaliser leur cadre de vie et l’adapter à la hausse des températures.

Le projet « Art, Végétalisation, Climat » est réalisé par l’École de design et haute école d’art du Valais (édhéa), avec le concours de la Haute école spécialisée du Valais. Il est soutenu par le programme pilote de la Confédération, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, la ville de Sierre et le canton du Valais.

Les écoliers se mettent au travail à l’école de Borzuat, à Sierre.
Les écoliers présentent leurs projets.
La classe 8H propose une approche artistique.
Les plans contiennent également des détails sur la mise en œuvre pratique.

Dernière modification 23.11.2020

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