Guide pour atteindre un risque accepté

Dans le contexte du changement climatique, l’évaluation et la gestion des risques liés aux dangers naturels gagnent en importance. Le projet « Évaluation commune des risques liés aux dangers naturels » a pour objectif la formation à une approche basée sur la gestion intégrale des risques. Pour ce faire, l’équipe du projet a développé un cours visant à former des « guides pour atteindre un risque accepté ».

Adaptation des changements climatiques, Programme pilote Adaptation aux changements climatiques | 15.12.2021 | OFEV

Nous sommes
 Le aujourd’hui habitués à devoir gérer les risques naturels qui surviennent épisodiquement. Cependant, leur survenue et leur intensité s’accroissent nettement du fait du changement climatique et nous contraignent à développer de nouvelles méthodes pour y faire face. Mais comment s’y prendre ? Le projet pilote C.06 s'est justement penché en détail sur cette question. Une démarche et un cours « guides pour atteindre un risque accepté » ont donc été développés en se basant sur des cas pratiques. Car même avec les meilleures précautions, le risque zéro n'existe pas.

Le cours de formation s’articule autour de deux axes. D’une part, il s’agit d’identifier tous les biens à protéger ainsi que les risques pertinents avec les parties prenantes et de tenir compte des évolutions et des différents points de vue. D’autre part, il convient de s'exercer à caractériser et à délimiter le risque acceptable avec les parties prenantes : quels dommages directs ou indirects, dus par exemple aux inondations, peut-on accepter ? Dans un deuxième temps seulement, on développe les mesures de protection adéquates. 

L’offre s'adresse aux organismes et aux entreprises qui travaillent dans le domaine de l’évaluation des dangers et des risques ainsi que de la gestion des risques et des mesures de protection, par exemple les collectivités publiques, les bureaux d’ingénieurs et les unités de sapeurs-pompiers. 

Plusieurs cours pilotes ont été organisés dans le cadre du projet et la démarche a été mise en pratique. Les responsables en tirent un bilan positif : la nouvelle méthode fait ses preuves et est très bien accueillie par les participant·e·s. Il est particulièrement réjouissant de constater que le fait d’aborder ouvertement la question des risques acceptables a motivé les parties prenantes à planifier des mesures plus appropriées et intégrales.

Les prochains cours auront lieu en 2022 sous l’égide de l’Association suisse pour l’aménagement des eaux (ASAE) et seront annoncés sur son site web environ deux mois à l’avance. (CIPC : 5e série de cours 2018-2022 « Développement prospectif des projets d’aménagement des eaux »)

 

Plusieurs personnes pointent du doigt une carte de risque.
Les participant·e·s du cours s'exercent à définir et à délimiter le risque acceptable avec les parties prenantes.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.12.2021

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/nouvelles-et-evenements/newsdetail.html/fr/nccs/2021/12/kurse_naturgefahren.html