La Confédération recense les décès liés à la chaleur

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) met en place, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un suivi annuel des décès dus à la chaleur. La série de données publiée pour la première fois couvre les années 2000 à 2022 et permettra de suivre les effets du changement climatique sur la santé.

Adaptation des changements climatiques, NCCS-News, Santé | 10.07.2023 | Office fédéral de l'environnement OFEV

Les températures élevées et les vagues de chaleur représentent un risque pour la santé humaine. L'augmentation de la charge thermique est la plus grande menace directe liée au climat pour la santé humaine en Europe. L'indicateur d'impact "Décès liés à la chaleur" estime le nombre de décès statistiquement imputables à l'exposition à la chaleur en Suisse entre mai et septembre. Cet indicateur permet de surveiller à long terme l'impact du changement climatique sur la santé et d'en déduire les besoins en mesures d'adaptation.

A partir de l'été 2023, l'OFEV et l'OFSP ont mis en place un suivi annuel. La série chronologique publiée pour la première fois couvre rétroactivement les années 2000 à 2022. L'indicateur "Décès dus à la chaleur" est publié à l'Office fédéral de l'environnement dans le cadre de la stratégie "Adaptation aux changements climatiques". 

Les offices fédéraux suivants utilisent l'indicateur pour leurs rapports : Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de l'environnement, Office fédéral de la protection de la population et Office fédéral de la statistique. Ces offices fédéraux ont élaboré la méthodologie d'analyse de l'indicateur en collaboration avec l'Office fédéral de météorologie et de climatologie.

 

Pour plus d'informations :

 

 

Dernière modification 10.07.2023

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/nouvelles-et-evenements/newsdetail.html/fr/nccs/2023/07/monitoring_hitzetote_bag.html