Santé humaine

Le changement climatique et les hausses de température qu’il entraîne ont des conséquences importantes sur la santé de la population. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) élabore, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), des bases de connaissances et des mesures de prévention pour protéger la population de ces effets.

Selon les scénarios climatiques actuels, les étés caniculaires comme ceux de 2003, de 2015 et de 2018 seront à l’avenir plus fréquents, plus longs et plus intenses. Les effets de la chaleur sur la santé sont multiples et peuvent être mortels : lors de l’épisode de 2003, le taux de décès en Suisse était 6,9 % plus élevé que la normale estivale ; en 2015, ce chiffre atteignait 5,4 %.

Objectif

L’objectif de ce dossier prioritaire est de produire des données scientifiques à jour concernant les effets sanitaires du changement climatique et, sur cette base, de mettre au point des mesures de prévention en la matière. Les informations et le matériel relatifs à ces mesures doivent être mis à disposition de la population, des professionnels et des autorités. 

Aspects principaux

Bases de connaissances

Dans le cadre de ce thème prioritaire, l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) va analyser les effets de la chaleur sur la santé.

Matériel d’information pour la population et les professionnels

À la suite de la canicule de l’été 2003, l’OFSP et l’OFEV ont élaboré du matériel d’information pour sensibiliser la population et les professionnels aux dangers des vagues de chaleur et leur expliquer comment s’en protéger. Ces ressources ont été mises à jour en 2016. Les flyers et les affiches peuvent être commandés sur le site www.canicule.ch.

Catalogue de mesures pour les autorités

En 2017, Swiss TPH a élaboré un catalogue de mesures sur mandat de l’OFSP, destiné à aider les cantons à faire face aux vagues de chaleur, notamment en mettant en place des plans canicule.

Une évaluation de Swiss TPH, commandée par l’OFSP, montre que les plans de mesures cantonaux contre les canicules contribuent à réduire la mortalité.

Partenaires

L’OFSP gère ce dossier prioritaire en coopération avec l’OFEV. Les bases scientifiques sont élaborées par l’institut Swiss TPH sur mandat de l’OFSP et de l’OFEV.

Dernière modification 01.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP

Politique de la santé nationale
Schwarzenburgstr. 157

3003 Berne


Tél.: +41 58 469 79 76

gesundheitspolitik@bag.admin.ch

www.bag.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/changement-climatique-et-sante.html