Santé humaine

Le changement climatique a des conséquences importantes sur la santé de la population. Dans le cadre de ce thème prioritaire du NCSS, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) élabore, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un socle connaissances et des mesures de prévention pour protéger la population des fortes chaleurs toujours plus fréquentes.   

Selon les scénarios climatiques actuels, les étés caniculaires comme ceux de 2003, de 2015, de 2018 et de 2019 seront à l’avenir plus fréquents, plus longs et plus intenses. Les effets de la chaleur sur la santé sont multiples et peuvent être mortels :  

Surmortalité due à la chaleur pendant les quatre étés les plus chauds jamais enregistrés (juin à août) en Suisse. (Ragettli & Röösli 2020, voir le rapport dans la rubrique socle de connaissances)
Eté Classement des étés les plus chauds Décès supplémentaires (nombre) Surmortalité (%)
2003 1 975 6,9
2015 2 804 5,4
2018 4 185* 1,2*
2019 3 521
3,5
* statistiquement non significatif. En 2018, la surmortalité a seulement été enregistrée au mois d’août (+3,4 %).

Ce sont surtout les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques qui meurent de la canicule. Les décès se produisent en particulier lorsque la température dépasse 30° C le jour et ne descend pas en dessous de 20° C la nuit. La canicule provoque en outre une augmentation des admissions d’urgence dans les hôpitaux. 

Les effets des températures extrêmes sur le bien-être, la qualité de vie et les capacités fonctionnelles de la population ont encore peu été étudiés en Suisse.

Objectifs

Le thème prioritaire « Santé humaine » du NCSS vise notamment à ce que :

  • la Confédération dispose d’un socle de connaissances actuelles sur les effets du changement climatique pour la santé, l’accent étant mis sur le thème de la canicule ;
  • la Confédération propose à la population, aux professionnels et aux autorités des informations et du matériel, fondés sur des connaissances scientifiques, concernant les mesures de prévention efficaces.

Aspects principaux

Socle de connaissances

Dans le cadre de ce thème prioritaire, l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) analyse les effets de la chaleur sur la santé.

 

Un résumé français du rapport « Hitzesommer 2018 » est disponible ici (p. 27 à 33)

Un résumé de la publication « Exploring the association between heat and mortality in Swizterland between 1995 and 2013 » est accessible ici (en allemand).

 

Matériel d’information pour la population et les professionnels

À la suite de la canicule de l’été 2003, l’OFSP et l’OFEV ont élaboré du matériel d’information pour sensibiliser la population et les professionnels aux dangers des vagues de chaleur et leur expliquer comment s’en protéger. Ces ressources ont été mises à jour en 2016. Vous pouvez commander les flyers et les affiches à l’adresse www.canicule.ch.

Catalogue de mesures pour les autorités

En 2017, Swiss TPH a élaboré un catalogue de mesures destiné à aider les cantons à faire face aux vagues de chaleur, notamment en mettant en place des plans canicule.

 

Les mesures cantonales peuvent contribuer à réduire la mortalité liée à la chaleur.

 

Partenaires

L’OFSP gère ce thème prioritaire en coopération avec l’OFEV. Les bases scientifiques sont élaborées par l’institut Swiss TPH sur mandat de l’OFSP et de l’OFEV.

 

Dernière modification 17.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP

Politique de la santé nationale
Schwarzenburgstr. 157

3003 Berne


Tél.: +41 58 469 79 76

gesundheitspolitik@bag.admin.ch

www.bag.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/changement-climatique-et-sante.html