Scénarios climatiques CH2018 Préalpes

Dans les Préalpes, il faudra compter avec un réchauffement d’environ 2 à 3 °C d’ici le milieu du XXIe siècle par rapport à aujourd’hui si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne baissent pas drastiquement. Il faudra également s’attendre à une hausse des précipitations hivernales et à des étés au contraire plus secs.

Températures

Depuis le début des mesures en 1864, les températures des Préalpes ont nettement augmenté. L’intensité et la vitesse du réchauffement dépendent de l’évolution des quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si les émissions continuent d’augmenter sans restriction (scénario d’émissions RCP 8,5), les températures annuelles moyennes des Préalpes devraient augmenter d’ici le milieu du siècle de 2,0 à 3,3 degrés par rapport à la période de référence 1981-2010. Le réchauffement sera plus marqué en été qu’en hiver. En revanche, si l’on parvient à diminuer rapidement les émissions à l’échelle mondiale (scénario d’émissions RCP 2,6), il est possible de limiter ce réchauffement supplémentaire à probablement 0,6 à 2,0 °C.

Précipitations

Dans la région des Préalpes, les précipitations estivales ont à peine évolué au cours du XXe siècle, contrairement aux quantités de précipitations hivernales, qui ont considérablement augmenté. Sans mesures de protection efficace du climat (RCP 8,5), il est probable que les précipitations continuent à l’avenir d’augmenter pendant la saison froide. Les modèles climatiques montrent une hausse de 2 à 27 % entre décembre et février d’ici le milieu du siècle. À l’inverse, il est probable qu’il tombe moins de pluie en été, entre -27 et +5 % selon les modélisations. Des mesures de protection du climat permettraient de limiter fortement ces changements. Malgré une baisse des quantités totales de précipitations, il est probable que les événements de fortes précipitations seront plus fréquents et plus intenses, même pendant les autres saisons. L’incertitude est généralement plus importante pour les changements de précipitations que pour les changements de températures.

Que signifient RCP 2,6 et RCP 8,5 ? Les scénarios d’émissions sont expliqués ici.

Plus d'informations

Qu’impliquent ces changements pour mon domicile ?

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l’avenir du climat pour les différentes stations de mesures des Préalpes. Par exemple, combien de journées estivales sont attendues à Lucerne en 2060 ? Combien de jours de neige fraîche y aura-t-il encore sur le Säntis ?

Comment évoluera le climat des Préalpes à différentes altitudes ?

Vous trouverez ci-après des informations détaillées sur l’avenir du climat à différentes altitudes pour les Préalpes. Quelle est l’ampleur du recul des jours de gel en altitude ? Combien y aura-t-il de nuits tropicales au-dessous de 600 m ?

Links

Dernière modification 20.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

Gezeigt ist eine Karte der Schweiz mit den Umrissen der Grossregion Voralpen. Sie beinhaltet Teile der Kantone Waadt, Freiburg, Bern, Luzern, Obwalden, Nidwalden, Schwyz, St. Gallen, Appenzell Ausserrhoden und Innerrhoden.
https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/grandes-regions/prealpes/scenarios-climatiques-ch2018-prealpes.html