Préalpes

La grande région des Préalpes comprend les zones de collines et de montagnes situées entre le Plateau et les Alpes. Ses plus hauts sommets culminent autour des 2500 m. Vous trouverez ci-après un aperçu du climat actuel dans les Préalpes, ainsi que des informations détaillées sur les changements qui pourraient s’y produire à l’avenir.

L’image est une carte de la Suisse sur laquelle est mise en évidence la grande région des Préalpes, qui comprend en partie les cantons de Vaud, de Fribourg, de Berne, de Lucerne, d’Obwald, de Nidwald, de Schwytz, de Saint-Gall, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Rhodes-Intérieures.
Représentation des frontières de la zone biogéographique de la grande région des Préalpes (en jaune) selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette zone est celle utilisée dans l’élaboration des scénarios climatiques régionaux.

Le climat actuel

Les Préalpes comptent parmi les régions les plus pluvieuses de Suisse. Le long des Préalpes orientales, jusqu’à 2500 mm de précipitations tombent par an. En été, les orages sont très fréquents et en hiver, il y a souvent de la neige à basse altitude. Quelques journées estivales isolées sont enregistrées jusqu’à 1500 m d’altitude. Les vallées des Préalpes orientées nord-sud sont principalement confrontées à des phases de foehn régulières au printemps et à l’automne.

Scénarios climatiques CH2018 Préalpes

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter sans restriction, il faudra s’attendre à l’avenir à ce que les précipitations augmentent en hiver et diminuent en été dans les Préalpes. Cependant, les précipitations hivernales tomberont davantage sous forme de pluie que de neige en raison de la hausse des températures. Les jours de neige fraîche diminueront avant tout dans les régions de moyenne et haute altitude. La hausse des températures engendrera une augmentation des journées estivales et des nuits tropicales dans les régions de basse et de moyenne altitude.

Dernière modification 06.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regions/grandes-regions/prealpes.html