Alpes

La grande région des Alpes comprend la zone montagneuse depuis le Grand-Saint-Bernard en Valais jusqu’à Samnaun aux Grisons à l’Est de la Suisse. Vous trouverez ci-après un aperçu du climat actuel dans les Alpes, ainsi que des informations détaillées sur les changements qui pourraient s’y produire à l’avenir.

L’image est une carte de la Suisse sur laquelle est mise en évidence la grande région des Alpes, comprenant en partie les cantons de Vaud, du Valais, de Berne, d’Uri, de Schwytz, de Glaris et des Grisons.
Représentation des frontières de la zone biogéographique de la grande région des Alpes (en beige) selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette zone est celle utilisée dans l’élaboration des scénarios climatiques régionaux.

Le climat actuel

C’est dans les Alpes bernoises, uranaises et glaronnaises que les précipitations sont les plus abondantes. Les vallées intra-alpines, par contre, sont très sèches. En hiver, il y a presque toujours de la neige, sauf dans les vallées les plus basses. Dans les hautes vallées, les températures sont souvent inférieures à la moyenne suisse de l’altitude correspondante. Dans les vallées à foehn, en revanche, les températures sont supérieures à la moyenne. En montagne, le gel peut se produire toute l’année.

Scénarios climatiques CH2018 Alpes

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter sans restriction, les Alpes doivent s’attendre au réchauffement le plus important de Suisse d’ici le milieu du siècle, soit de 2 à 4 °C. Il est probable que les précipitations augmentent à l’avenir, mais ces dernières tomberaient davantage sous forme de pluie que de neige en raison de la hausse des températures. Il s’ensuivra une diminution des jours de neige fraîche.

Dernière modification 06.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regions/grandes-regions/alpes.html