Pourquoi la Suisse doit-elle s’adapter au changement climatique ?

Le changement climatique a également un impact sur l'environnement, l'économie et la société en Suisse. Des mesures d'adaptation à ces impacts sont déjà nécessaires aujourd'hui et deviendront de plus en plus importantes dans le futur.

Le climat en Suisse continuera de changer dans le futur. L'ampleur des changements dépend fortement des futures émissions mondiales de gaz à effet de serre. Plus les émissions seront élevées, plus le climat changera. Dans un scénario moyen d'émissions de gaz à effet de serre, les températures augmenteront dans toutes les régions du pays et en toutes saisons au cours des prochaines décennies. C'est surtout durant la seconde moitié du 21ème siècle que l'on peut s'attendre à une diminution significative des précipitations estivales. Le changement climatique affecte l'environnement, l'économie et la société. La Suisse doit s'adapter aux effets du changement climatique dans les décennies à venir, mais l'adaptation au changement climatique est déjà nécessaire aujourd'hui et le sera de plus en plus à l'avenir. Avec la stratégie Adaptation au changement climatique en Suisse (2012) et le plan d'action correspondant (2014), le Conseil fédéral définit le cadre d'une approche coordonnée de l'adaptation au changement climatique au niveau fédéral. Cependant, l'adaptation est une tâche commune de la Confédération, des Cantons, des Communes et des particuliers.

Les principaux défis en matière d'adaptation qui découlent directement des effets du changement climatique en Suisse sont les suivants :

  1. Stress thermique plus important dans les villes et les agglomérations
  2. Augmentation de la sécheresse estivale
  3. Augmentation du risque d‘inondation
  4. Diminution de la stabilité des pentes et augmentation de la fréquence des mouvements de terrain
  5. Augmentation de la limite des chutes de neige
  6. Détérioration de la qualité de l’eau, des sols et de l’air
  7. Changement dans les habitats, la composition des espèces et le paysage
  8. Propagation d’organismes nuisibles, de maladies et d’espèces exotiques
  9. Surveillance et détection précoce
  10. Réduction des incertitudes et comblement des lacunes dans les connaissances
  11. Sensibilisation, information et coordination
  12. Besoin en ressources et financement

Dernière modification 15.05.2019

Début de la page