Comment sont étudiées les incidences du changement climatique ?

Pour extrapoler les incidences du changement climatique pour un secteur déterminé, les climatologues utilisent des modèles basés sur des scénarios et la connaissance de l’influence du climat sur les indicateurs pertinents du secteur en question.

Les incidences du changement climatique sont très variées et impactent différents secteurs : l’agriculture, la sylviculture, la gestion des ressources en eau, la santé, le tourisme, l’énergie, l’aménagement du territoire, et bien d’autres encore. En climatologie, ces incidences sont souvent quantifiées à l’aide de modèles qui extrapolent les interactions connues à ce jour entre un système ou un secteur socio-économique ou écologique et le climat actuel pour identifier des conditions futures.

Il est donc nécessaire d’entrer deux types de données dans les modèles climatiques :

  • des paramètres climatiques tels que la température, les précipitations, le rayonnement et leur évolution attendue en s’appuyant sur des scénarios climatiques ;
  • des paramètres socio-économiques, écologiques et géographiques significatifs pour le secteur étudié.

Les scénarios climatiques, tout comme les interactions entre les paramètres pertinents pour un secteur et les variables climatiques présentent toutefois des incertitudes.

En savoir plus sur les incidences, les risques et les opportunités du changement climatique.

Dernière modification 15.10.2018

Début de la page