Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique mondial est une réalité. L’évolution du climat au cours des 20e et 21e siècles est tout d’abord imputable aux émissions de gaz à effet de serre des activités humaines.

Le climat et le système climatique ont toujours évolué. Les raisons de ces changements sont diverses étant donné que le système climatique est influencé par de nombreux facteurs. Outre les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et d’aérosols et la modification de l’utilisation des sols, il existe aussi de nombreux facteurs naturels tels que les éruptions volcaniques, les variations de l’activité solaire et de la rotation de la Terre autour du soleil, les modifications de la composition chimique de l’atmosphère, l’évolution de la végétation, et bien d’autres encore. Tous ces facteurs influencent le climat sur différentes échelles temporelles. Si les processus humains entraînent des modifications rapides à l’échelle de l’histoire de la Terre, certains facteurs naturels sont aussi responsables de modifications à très long terme du climat. Au NCCS, nous entendons par « changement climatique » la période de l’histoire du climat allant du début de l’ère industrielle à la fin du 21e siècle. C’est donc cette période que couvrent nos scénarios. Le terme « changement climatique » comprend tant les modifications du système climatique que les facteurs humains et naturels.

Le changement climatique est un phénomène mondial, qui présente toutefois de fortes variations régionales et locales. En savoir plus sur les scénarios climatiques suisses CH2018.

Ces différences spatiales entraînent des différences régionales et locales en termes d’incidences, de risques et d’opportunités.

Le changement climatique est-il dû aux activités humaines ?

Oui, les changements climatiques de ces 150 dernières années sont en grande partie causés par les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines. Cela est particulièrement évident pour les 50 à 60 dernières années. Les simulations qui n’ont pas tenu compte des émissions anthropiques ne peuvent pas refléter l’évolution des températures à partir du milieu du 20e siècle aux échelles mondiale et continentale.

Liens

Dernière modification 12.10.2018

Début de la page