La contribution de l’eau provenant de la fonte de la neige et de la glace aux débits continuera de baisser, entraînant une modification de la distribution saisonnière. À l’avenir, les eaux helvétiques charrieront davantage d’eau l’hiver et moins l’été. Cependant, la quantité annuelle ne diminuera que très peu.
Les changements climatiques ont un double effet sur le régime des eaux. D’une part, ils modifient la distribution saisonnière des précipitations et, d’autre part, ils font grimper la température de l’air. Les scénarios climatiques montrent que les précipitations augmenteront en hiver et diminueront en été. L’évaporation est en hausse à toutes les saisons.
En hiver, en raison du réchauffement, les précipitations tomberont plus souvent sous forme de pluie, même à haute altitude, et s’écouleront plus rapidement. La neige recouvrira une surface moindre du pays. De plus, le manteau neigeux se formera plus tard dans l’année et fondera plus tôt. Par conséquent, les débits et le renouvellement des eaux souterraines connaîtront une augmentation au cours des mois d’hiver. À l’inverse, l’eau de fonte viendra à manquer au printemps et en été.
Évolution du Rhin en cours d’année
En été, les températures élevées engendreront une fonte plus rapide des glaciers. Les eaux qui s’alimentent à partir de ces glaciers gagneront donc en volume. Ce phénomène est cependant temporaire, car la quantité d’eau de fonte diminue aujourd’hui déjà dans les petits glaciers, et les glaciers de grande taille connaîtront un destin similaire au plus tard à partir de 2050.
Provenance des eaux de la Kander
Davantage d’eau en hiver
Toutes ces évolutions entraîneront à l’avenir une augmentation quasi systématique des quantités d’eau charriées par les cours d’eau en hiver. Si aucune mesure de protection du climat n’est arrêtée, les débits hivernaux augmenteront de 10 à 50 % d’ici à la fin du siècle. À l’inverse, les débits estivaux et automnaux diminueront de 30 à 50 % par rapport à aujourd’hui.
L’évolution saisonnière des affluents aura également des répercussions sur les niveaux d’eau des lacs. Les débits annuels totaux devraient cependant afficher un recul estimé à 10 % environ.
La dynamique saisonnière des eaux souterraines et des débits des sources évolue elle aussi : les phases hautes et les phases basses deviennent plus marquées. Les niveaux des eaux et les débits sont plus élevés en hiver et plus faibles en été. La gestion des eaux doit s’adapter à ces nouvelles conditions.
Évolutions attendues des débits
Changements attendus
Les messages clés se trouvent également dans la brochure Hydro-CH2018, qui est disponible sous forme imprimée ou électronique en téléchargement.
Informations complémentaires
Dernière modification 22.06.2021
Contact
Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie
Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen