À l’avenir, les épisodes de pluie violente entraîneront localement davantage d’inondations et de ruissellement. Certaines données laissent par ailleurs penser que les crues d’ampleur seront elles aussi plus fréquentes. Par ailleurs, le réchauffement engendrera la fonte des glaciers et une déstabilisation des sous-sols gelés dans les régions de haute altitude.
Si l’atmosphère est plus chaude, elle contient davantage d’énergie et peut accueillir davantage d’humidité. Le potentiel d’épisodes violents de pluie et de tempête augmente donc. Par conséquent, si aucune mesure de protection du climat n’est prise, les plus fortes précipitations tombées en une journée seront 20 % plus intenses d’ici à la fin du siècle. En d’autres termes, à l’avenir, un orage d’été pourra s’accompagner d’une quantité de pluie beaucoup plus importante qu’aujourd’hui. Les fortes précipitations seront également plus fréquentes.
Il s’ensuivra une hausse des inondations locales liées aux crues et au ruissellement de surface. En cas de ruissellement de surface, les précipitations ne sont pas absorbées par le sol, mais s’écoulent à la surface et peuvent causer des dégâts aux bâtiments, aux infrastructures et aux champs. Deux tiers de tous les bâtiments de Suisse se situent dans des zones potentiellement menacées par ces ruissellements de surface.
Certains éléments indiquent également que la fréquence des crues dues à des précipitations persistantes pourrait augmenter, causant des inondations à large échelle et des dégâts. Bien qu’il soit clair que les épisodes locaux de fortes précipitations s’accroîtront, l’évolution future des épisodes de crues de grande ampleur, moins fréquents, reste difficile à évaluer.
Fonte des glaciers
La région des Alpes particulièrement touchée
Comme la hausse des températures provoque un dégel du sous-sol gelé en permanence (pergélisol) en montagne et la disparition des glaciers, la stabilité des pentes s’affaiblit. Les glissements de terrain, les éboulements et les laves torrentielles se multiplient. La quantité de roches meubles et d’éboulis augmente. Durant les crues, ces matériaux meubles sont transportés vers des altitudes moins élevées, où ils peuvent causer des dégâts.
Étant donné que la population augmente et que l’exploitation agricole s’intensifie, de plus en plus de biens matériels sont sous la menace de dangers naturels. Pour prévenir les dégâts, une carte des dangers naturels ainsi qu’une carte de l’aléa ruissellement sont disponibles en ligne. Ces cartes montrent les zones qui pourraient être touchées par des événements.
En matière de gestion des risques liés aux dangers naturels en Suisse, la gestion intégrée des risques a fait ses preuves. En adoptant cette approche globale, les responsables sont en mesure de tenir compte de manière systématique des évolutions découlant des changements climatiques, par exemple en élaborant des plans d’affectation, des règlements sur les constructions ou des plans d’intervention.
Facteurs ayant une influence sur les crues et leur évolution avec les changements climatiques
Changements attendus
Les messages clés se trouvent également dans la brochure Hydro-CH2018, qui est disponible sous forme imprimée ou électronique en téléchargement.
Informations complémentaires
Dernière modification 27.11.2023
Contact
Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie
Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen