Impacts sur le bilan hydrique

Le changement climatique a un impact sur l’ensemble du cycle de l’eau. Il fait subir aussi bien aux eaux de surface qu’aux eaux souterraines des modifications quantitatives et qualitatives, qui ont à leur tour des conséquences sur la force hydraulique, l’approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux urbaines, la navigation et les dangers liés à l’eau.

La circulation de l’eau s’inscrit dans un cycle mondial. Les nuages la distribuent sous forme de pluie ou de neige à la surface de la Terre. Cette eau s’infiltre dans les sols et les eaux souterraines, ou s’évapore, jaillit de sources, coule dans des ruisseaux, rivières, fleuves et lacs et se jette dans les mers et les océans, d’où elle retourne dans l’atmosphère. Ce cycle de l’eau s’intensifie sous l’effet de l’évolution de la température mondiale.

Informations complémentaires

Documents

Effets des changements climatiques sur les eaux suisses

Le rapport « Effets des changements climatiques sur les eaux suisses » propose une vue d’ensemble synthétique des résultats, et constitue une introduction aux informations et données plus spécialisées.

Dernière modification 16.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

hydrologie@bafu.admin.ch
www.bafu.admin.ch

Imprimer contact

Cycle hydrologique

Hydro-CH2018 analyse l’impact du changement climatique sur les ressources hydriques et les dangers naturels.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/secteurs/gestion-des-eaux/impacts-des-changements-climatiques-sur-le-bilan-hydrique.html