En Suisse, 33 stations de mesure surveillent le système climatique. 28 partenaires nationaux participent à la collecte d’observations de grande qualité.

En Suisse, l’observation du climat est une tradition. L’une des plus longues séries d’observations remonte au début du 19e siècle, lorsque les scientifiques de Genève ont commencé à noter systématiquement la feuillaison du marronnier de la Treille.
Aujourd’hui, ce sont 33 stations de mesure qui observent systématiquement les données afin de décrire le climat local. Elles font toutes partie du système suisse d’observation du climat. Leurs observations ne se cantonnent pas à l’atmosphère, elles intègrent l’ensemble des éléments du système climatique, ainsi que l’influence des activités humaines sur le système climatique comme la gestion de l’eau.
Ces observations climatiques traduisent l’effort de 28 partenaires nationaux, dont des offices fédéraux, des instituts de recherche et des universités, qui s’investissent dans la collecte de données de grande qualité, conformément aux normes internationales, et dans leur mise à disposition de tous les utilisateurs. Elles apportent une contribution essentielle au système mondial d’observation du climat, le SMOC (ou GCOS, Global Climate Observing System).
Leur coordination est assurée par le Bureau suisse du SMOC, qui est rattaché à MétéoSuisse.
Les données collectées par le SMOC suisse constituent la base de l’étude du climat passé. Elles permettent d’identifier les changements à long terme et de réaliser des estimations sur le climat futur en s’appuyant sur des modèles, pour la Suisse et la planète.
Liens
Système suisse d'observation du climat
Dernière modification 11.10.2018