Indicateurs climatiques

Le changement climatique mondial se manifeste de manière impressionnante en Suisse, comme le révèlent les indicateurs climatiques, en particulier dans les régions de basse altitude au Nord et au Sud des Alpes où le nombre de journées estivales et de nuits tropicales augmente. Les nuits tropicales sont encore une exception sur le territoire, mais si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter sans restriction, on pourrait en enregistrer 5 à 20 par an sur le Plateau d’ici le milieu du siècle. Les journées hivernales se raréfieront et le nombre de jours de gel et de neige fraîche diminuera sur l’ensemble du territoire. Dans les Alpes, il faut s’attendre à perdre jusqu’à 30 jours de neige fraîche par an. La prise de mesures de protection du climat permet de réduire considérablement ces incidences.

Les futurs changements climatiques ne se manifestent pas seulement par l’augmentation significative de la température. Il existe de nombreux indicateurs climatiques, comme le nombre de journées estivales ou de jours de neige fraîche, qui permettent d’appréhender le climat et son évolution. Les cartes suivantes montrent la répartition spatiale du nombre moyen de journées estivales, de nuits tropicales, de jours de gel et de jours de neige fraîche par an. Les valeurs moyennes sont indiquées à gauche pour la période de référence 1981-2010 et les projections régionales pour la période 2045-2074 sont à droite. Vous pouvez passer d’un scénario d’émissions à l’autre en cliquant sur les boutons RCP 2,6 et RCP 8,5.

Que signifient RCP 2,6 et RCP 8,5 ? Les scénarios d’émissions sont expliqués ici.

Jour d'été

Situation aujourd’hui

Aujourd’hui, on enregistre une moyenne normale de 30 à 60 journées estivales par an sur le Plateau et jusqu’à 85 dans les régions de basse altitude du Tessin.

Situation vers 2060

D’ici 2060, sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), le nombre moyen de journées estivales pourrait augmenter à 60-95 par an sur le Plateau et à plus de 120 dans les vallées du Tessin. Avec des mesures de protection du climat (RCP 2,6),  ce nombre peut être limité  à 40-75 sur le Plateau. Au Tessin, seules les régions de plaine dépasseraient les 100 jours.

Nuits tropicales

Situation aujourd’hui

Aujourd’hui, les nuits tropicales sont une exception dans quasiment toute la Suisse. Elles ne surviennent même pas une fois par an dans la plupart des régions. Celles qui en comptent le plus sont le Tessin et le Bassin lémanique.

Situation vers 2060

Cependant, le nombre de nuits tropicales augmentera de manière significative à l’avenir. Sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), le Plateau pourrait enregistrer jusqu’à 15 nuits tropicales par an en moyenne d’ici le milieu du siècle. Dans les régions de plaine du Tessin, on pourrait en enregistrer 25 à 46, soit une nuit sur trois en été. Avec des  mesures de protection du climat (RCP 2,6), ce nombre peut être limité à 1 à 4 par an sur le Plateau et à 20 à peine au Tessin.

Jours de gel

Situation aujourd’hui

Aujourd’hui, on enregistre environ 70 jours de gel par an dans les régions de plaine du Plateau, et environ 120 le long des Préalpes. Dans les Alpes, à l’exception de certaines vallées, les températures tombent au-dessous de zéro plus d’un jour sur trois.

Situation vers 2060

À l’ouest du Plateau et au Tessin, sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), le nombre de jours de gel reculera à moins de 50 par an d’ici 2060, ce qui correspond à environ un mois de gel en moins. Les régions de haute montagne enregistreront la baisse absolue la plus importante avec localement plus de 50 jours de gel en moins.  Avec des mesures de protection du climat (RCP 2,6) le recul du nombre de jours de gel peut être limité à environ 30 en haute montagne.

Jours de neige fraîche

Situation aujourd’hui

Aujourd’hui, il neige en moyenne plus de 100 jours par an au centre des Hautes-Alpes, environ 40 à 80 jours dans les Préalpes et entre 10 et 30 jours sur le Plateau.

Situation vers 2060

Sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), les Alpes pourraient perdre près de 30 jours avec des chutes de neige d’ici 2060, de nombreux sites enregistreraient ainsi moins de 80 jours de neige fraîche par an. Le Plateau enregistrera une baisse notable du nombre de jours de neige fraîche qui passera sous la barre des 20. Dans les régions de basse altitude du Tessin, il ne neigera quasiment plus. Avec des mesures de protection du climat (RCP 2,6), le Plateau pourra enregistrer plus de 20 jours de neige fraîche dans les régions un peu surélevées.

Dernière modification 15.11.2018

Début de la page