Services climatiques internationaux

Les services climatologiques revêtent une importance croissante partout dans le monde afin de maintenir et d’améliorer la résilience de l’économie et de la société et d’être en mesure  d’assurer une protection efficace du climat. Un grand nombre de services climatologiques sont donc développés et proposés tant dans les pays voisins de la Suisse qu’au niveau européen. Vous en trouverez ici une sélection.

Portail allemand de préparation aux risques climatiques

Afin de se préparer aux conséquences du changement climatique, il est important de connaître les données et les faits sur le changement climatique ainsi que les mesures à prendre.  Avec le portail allemand de prévention du changement climatique, le gouvernement fédéral allemand soutient les municipalités, les entreprises et la société civile en leur fournissant des informations et des outils adaptés aux défis régionaux et sectoriels du changement climatique.

Le portail  regroupe des données, des lignes directrices, des outils web ainsi que des cartes de la République fédérale et des Bundesländer (régions). Le portail KLiVO s'est donné pour mission de fournir des informations climatiques variées, très éparses et souvent difficiles à trouver ainsi que les services servant à s'adapter au changement climatique sous une forme claire et facile à filtrer en fonction de la problématique.

Tous les services proposés sont actuels, librement disponibles et leur contenu est vérifié par le groupe de travail interministériel, chargé de l'adaptation.

Le t point de contact central de tous les services d'adaptation au changement climatique sur le portail KLiVO est le bureau KlimAdapt, situé dans le centre de compétences sur les impacts climatiques et l'adaptation (Kompetenzzentrum Klimafolgen und Anpassung : KomPass) de l’Agence fédérale de l’environnement (Umweltbundesamt : UBA). Les services d'informations climatiques, livrant ainsi des données climatologiques et météorologiques concernant le passé, le présent et l'avenir, sont compilés par les partenaires au sein du service climatique allemand (DKD), implanté dans le service de météorologie allemand (DWD).

Climate Change Centre Austria (CCCA)

Le Climate Change Centre Austria (CCCA) est un réseau de recherche soutenu par les plus importantes institutions de recherche autrichiennes sur le climat. Il met en réseau et renforce la recherche sur le climat et l'impact sur le climat, et informe et conseille la société et la politique sur des sujets liés au climat.

Le centre de données CCCA représente l'infrastructure de données autrichienne pour la communauté de la recherche climat. Il poursuit une politique de données ouvertes et permet ainsi aux membres de la CCCA de publier et de mettre à disposition des données de recherche. La mission du centre de données CCCA est de promouvoir des services de données interopérables entre les différents domaines de recherche, tels que la modélisation du climat régional, la recherche sur l’impact et la transformation, l’observation de la Terre par satellite, la surveillance in situ, etc., grâce à la gestion des données opérationnelles pour réduire la redondance et la perte de données.

Copernicus Climate Change Service C3S

Le Copernicus Climate Change Service (C3S) de la Commission européenne soutient les scientifiques, les décideurs politiques et les entreprises en leur fournissant des informations actualisées et de qualité sur le climat passé, présent et futur en Europe et dans le monde. Ces informations sont regroupées dans le Climate Data Store (CDS) de C3S. Le Climate Data Store offre un accès aisé à un grand nombre d’ensembles de données climatiques. Une boîte à outils en ligne est également disponible,   permettant aux utilisateurs de créer des flux de travail et des applications qui répondent à leurs besoins.

Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/mise-en-reseau/services-climatiques-internationaux.html