Organisation

Le NCCS est un centre virtuel qui regroupe diverses unités administratives centralisées et décentralisées de la Confédération. Il coordonne l’élaboration et la préparation des services climatiques et promeut le dialogue entre les acteurs.

Les directeurs des membres du NCCS lors de la conférence de presse inaugurale en 2015. De g. à dr. : Konrad Steffen (WSL), Detlef Günther (EPF de Zurich), Bruno Oberle (OFEV), Peter Binder (MétéoSuisse), Bernard Lehmann (OFAG), Benno Bühlmann (OFPP).

La Confédération a créé le NCCS en automne 2015 en réponse à la recommandation du Global Framework for Climate Services (GFCS) de l’Organisation météorologique mondiale. Le GFCS appelle à l’élaboration de mécanismes de coordination et d’innovation nationaux pour les services climatiques. Le NCCS compte actuellement huit membres.

Membres et partenaires

Nous vous présentons ici les membres et les organisations partenaires du NCCS.

Le NCCS est composé des organes suivants :

  • la conférence des directeurs 
  • le comité de direction 
  • le bureau 
  • les responsables des thèmes
    prioritaires.

La conférence des directeurs

Les membres de la conférence des directeurs sont les directrices et directeurs des institutions responsables du NCCS et le vice-président pour la recherche et les relations économiques de l’EPF de Zurich. Ils pilotent les stratégies, les finances et les thèmes du NCCS.

Le comité de direction

Le comité de direction est constitué de la directrice et des représentantes et représentants élus par la conférence des directeurs par les membres et d’autres experts. Il est responsable de la planification technique et de la mise en œuvre de la stratégie.

Le bureau

Le bureau est l’instance de contact et de coordination responsable de la direction opérationnelle du NCCS. Il est dirigé par la directrice et est rattaché à MétéoSuisse. Depuis décembre 2016, c’est Angela Michiko Hama qui occupe ce poste.

Informations personnelles

En sa qualité de directrice, Angela Michiko Hama coordonne le développement et la mise en œuvre des stratégies et des activités du NCCS. Elle s’occupait auparavant des domaines Climat, Gestion des risques et des sciences, notamment pour les Nations unies, la European Science Foundation et alpS – Centre for Climate Change Adaptation à Bruxelles, Genève, Strasbourg et Innsbruck. Elle a en outre soutenu une thèse en géographie physique à l’université d’Innsbruck.

Thèmes prioritaires

Les équipes spécialisées du NCCS élaborent des services climatiques pour répondre aux problématiques essentielles des thèmes prioritaires. Elles sont coordonnées par les responsables des thèmes prioritaires. La contribution aux thèmes prioritaires est ouverte aux experts d’autres institutions au sein et en dehors de l’administration fédérale.

En savoir plus sur les activités spécialisées du NCCS.

Organigramme

Organigramme du NCCS

Dernière modification 15.11.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama 

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation.html