Décès dus à la chaleur

Depuis 2023, les décès liés à la chaleur en Suisse sont recensés chaque année. L’indicateur d’impact « Décès dus à la chaleur » englobe aussi rétroactivement les décès pour les années 2000 à 2022. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie Adaptation aux changements climatiques de la Confédération.

Les températures augmentent dans le monde entier en raison du changement climatique. La Suisse est également concernée : les dix dernières années ont été 2,5° C plus chaudes que la moyenne préindustrielle. Les températures moyennes plus élevées s’accompagnent d’un nombre nettement plus important de jours de canicule et de nuits tropicales en été. Ces températures élevées peuvent être éprouvantes pour la santé humaine et causer des décès.

Jusqu’ici, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont analysé les répercussions de la chaleur sur les décès en Suisse uniquement pour les étés 2003, 2015, 2018 et 2019, particulièrement chauds.

Néanmoins, comme il faut s’attendre à une augmentation des canicules à l’avenir, la Confédération surveille depuis 2023 chaque année les décès dus à la chaleur en procédant à un monitorage. L’indicateur d’impact « Décès dus à la chaleur » est publié par l’OFEV. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie Adaptation aux changements climatiques de la Confédération et dans le plan d’action correspondant.

Les offices fédéraux suivants utilisent cet indicateur pour leurs rapports : l’OFSP, l’OFEV et l’Office fédéral de la protection de la population. Ils ont élaboré ensemble la méthodologie d’analyse de l’indicateur, en collaboration avec l’Office fédéral de météorologie et de climatologie et l’Office fédéral de la statistique.

L’indicateur d’impact utilise la méthode de calcul des cas attribuables. À cette fin, les données sur le nombre de décès effectifs sont associées aux températures moyennes journalières mesurées et à la corrélation exposition-effet décrivant le lien entre température et mortalité. La méthodologie est expliquée directement sur la page de l’indicateur et dans le rapport ci-dessous.

L’indicateur fournit le nombre de décès statistiquement imputables aux trois plages de températures (température moyenne journalière, Tmean) : modérément chaudes (Tmean supérieure à la température optimale usuelle pour la saison mais inférieure à 25 °C), chaudes (comprises entre 25 °C et 27 °C) et très chaudes (supérieures à 27 °C). Des différences spécifiques aux régions sont prises en compte dans la contrainte thermique. Les décès dus à la chaleur sont évalués séparément pour deux classes d’âge (< 75 ans et ≥ 75 ans), selon le sexe et pour les sept grandes régions.

Les vagues de chaleur et les journées caniculaires se feront plus fréquentes et plus intenses à mesure que le changement climatique progresse. Dans le même temps, l’évolution démographique accroît le nombre de personnes vulnérables. Aussi, les mesures de protection de la santé revêtent un intérêt croissant. Sur mandat de l’OFSP et de l’OFEV, l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) mène un projet de recherche sur l’état de la mise en œuvre et l’efficacité des mesures pour s’adapter à l’augmentation des fortes chaleurs dans le domaine de la santé.

Dernière modification 11.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Schweiz
Tel.: +41 58 463 30 11
gesundheitsstrategien@bag.admin.ch
www.bag.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/changement-climatique-et-sante/hitzebedingte-sterblichkeit.html