En Suisse, il faut fréquemment s'attendre à des grêlons d'un diamètre de 2 cm ou plus. Sans mesures de réduction des risques, cela pourrait causer des dommages considérables à une flotte automobile. L'étendue des dégâts augmente avec la taille des grêlons. Dans le même temps, plus les grêlons sont gros, moins ils sont fréquents.
Où trouve-t-on des pièces de 1 franc ?
Un grêlon d'un diamètre de 2 cm correspond approximativement à la taille d'une pièce de 1 franc. La fréquence d'apparition d'un tel grêlon dépend de la région considérée. Dans l’Emmental, par exemple, une taille de grêlon de 2 cm est atteinte ou dépassée jusqu'à deux jours par an en moyenne. Dans le canton des Grisons, en revanche, on trouve moins souvent un grêlon de la taille d'une pièce de 1 franc.
2 cm
Taille des grêlons à partir de 2 cm de diamètre
Qu’est-ce qui est le plus courant : des pièces de 1 franc ou des balles de golf ?
En moyenne, on peut s'attendre à environ 32 fois* par an en Suisse à un événement de grêle avec des grêlons de la taille d’une pièce de 1 franc au moins, tandis que des événements avec des grêlons de la taille d'une balle de golf peuvent être attendus environ 29 fois* par an. Il s'agit de la taille maximale attendue de la grêle (MESHS) d'un événement, qui ne se produit que sporadiquement et n'est donc susceptible d'être détecté que rarement.
* Il s'agit des jours où la taille des grêlons a été atteinte ou dépassée avec une chute de grêle sur une surface nationale calculée d’au moins 100 km2.
4 cm
Taille des grêlons à partir de 4 cm de diamètre
A propos, si vous observez vous-même de la grêle, vous pouvez signaler la taille du grêlon via l'App de MétéoSuisse et contribuer ainsi à améliorer encore la base de données !
Evénements record affectant de vastes zones
Entre 2002 et 2020, deux des plus importants épisodes de grêle en termes de superficie se sont produits le 23 juillet 2009 et le 1er juillet 2019. Les superficies touchées ont été de 10 000 km2, respectivement 8 000 km2. Des grêlons d’une taille de 5 à 6 cm ont été courants, causant des dommages considérables aux bâtiments dans toute la Suisse, surtout en 2009, pour un coût de 261 millions de francs suisses.
Selon des sources historiques, le plus gros grêlon jamais trouvé est tombé du ciel suisse le 2 août 1927 avec un diamètre d'environ 13 cm, soit gros comme le poing !
Zone de grêle le 23 juillet 2009
Zone de grêle le 1er juillet 2019
Dernière modification 11.05.2021