Déclarations des partenaires du projet

Les plantes sont particulièrement vulnérables à la grêle. Les informations spatiales et temporelles sur la fréquence de la grêle indiquent le risque de grêle régional et peuvent servir de base aux décisions sur les mesures de réduction des risques telles que les systèmes de protection contre la grêle ou les assurances.

Pascal Forrer
Directeur de Suisse Grêle

Les tempêtes de grêle sont l'une des principales causes de dommages dans l'agriculture. Les nouveaux produits climatiques de la grêle montrent aux agriculteurs dans quelle mesure leurs terres agricoles sont menacées.

Bernard Belk
Vice-directeur de l'OFAG


Les données traitées sur la grêle fournissent au secteur des assurances des informations inédites pour mieux comprendre le risque de dommages causés par la grêle, en particulier aux véhicules. Les cartes du danger de grêle constituent donc un outil précieux pour la sensibilisation, les conseils, l'évaluation des risques et la fixation des prix en fonction du risque.

Patric Deflorin
Président comité non-vie ASA

Les nouveaux produits de grêle complètent les bases du danger. Ils nous aident à mieux évaluer les conséquences d'événements naturels tels que les tempêtes de grêle. Grâce à ces connaissances, nous pouvons apporter un soutien encore meilleur qu'auparavant en matière de prévention.

Antoine Magnollay
Chef adjoint de la section Dangers naturels OFEV


Les nouvelles cartes du danger de grêle mettent en évidence un défi. Au cours des dix dernières années, la grêle a représenté la plus grande part des sinistres dus aux dangers naturels pour les assureurs cantonaux de bâtiments. Les mesures de prévention ciblées et efficaces n'en sont que plus importantes.

Markus Feltscher
Membre du comité directeur de l’AECA

Pour la définition d'objectifs de protection proportionnés dans les normes de construction ainsi que pour les planificateurs lors de l’application, une évaluation claire, pratique et fiable de la période de retour des risques naturels est importante. Au grand plaisir de la SIA, ces évaluations ont été considérablement améliorées grâce à ce projet de partenariat.

Christoph Starck
Directeur général SIA


La connaissance détaillée de l'occurrence spatiale de la grêle soutient à la fois les analyses de danger aux niveaux cantonal et régional et la planification communale des interventions. Ces connaissances complètent les conclusions de l'analyse nationale des risques en 2020, dans laquelle la grêle a été identifiée comme le cinquième plus grand danger naturel.

Stefan Brem
Chef Analyse des risques et coordination de la recherche OFPP

Les fondamentaux modernes de la météorologie et de la climatologie permettent de mieux s'approcher à la grande menace que représentent les tempêtes de grêle. Nos nombreuses années de mesures et d'analyses ainsi que la modélisation constituent la base de la première climatologie officielle de la grêle.

Christof Appenzeller
Chef Analyse et prévisions MétéoSuisse

Des données de mesure dont la qualité a été contrôlée sont une condition préalable indispensable aux analyses climatiques. Le réseau suisse de radars météorologiques fournit des informations uniques sur la grêle sur l'ensemble du territoire suisse. Les nombreux rapports de grêle de l'app de MétéoSuisse et les mesures ponctuelles des 80 capteurs de grêle automatiques de la région du Napf, du sud du Tessin et du Jura servent de comparaison sur le terrain.

Bertrand Calpini
Chef Mesures et données MétéoSuisse

Dernière modification 11.05.2021

Début de la page