F.01 Clim-Expo

Ce projet avait pour but de mettre en place une exposition itinérante interactive permettant de rendre les connaissances scientifiques sur les changements climatiques et leurs conséquences plus tangibles auprès d’un large public. Durant trois ans, Clim-Expo a sensibilisé nombre d’individus en Suisse romande en montrant ce que chacun peut faire contre le réchauffement climatique et comment s’adapter.

Une famille visite l'exposition.
© Maison de la Rivière

Résultats

Le sentier didactique Clim-Expo comprend une dizaine de postes. Chaque module en bois contient non seulement des panneaux de texte et des images de vulgarisation scientifique, mais aussi des objets et des modèles tridimensionnels ainsi que des éléments ludiques. Chaque poste met en lumière un aspect du réchauffement climatique et ses conséquences pour l’agriculture, les transports, le tourisme ou encore l’énergie.

Avec cette exposition itinérante, les responsables du projet ont réussi à présenter le contexte scientifique de manière accessible et divertissante pour toute la famille. En plus de sa dimension explicative sur les différentes interactions complexes en jeu et sur l’avenir du climat, le projet entendait également proposer plusieurs approches possibles pour lutter contre le réchauffement climatique au quotidien.

Clim-Expo a sensibilisé un nombreux public en Suisse romande aux changements climatiques. À chaque étape, l’exposition a été présentée dans un lieu très fréquenté. Le sentier didactique a ainsi fait halte à Château-d’Œx, au Jardin anglais de la ville de Neuchâtel, sur les quais de la ville de Pully, à l’Université de Lausanne, sur les rives du lac de Joux, sur deux sites en ville de Genève et enfin à Morges lors de la très symbolique Fête des tulipes.

Par ailleurs, une version fixe de l’exposition, installée à la Maison de la Rivière à Tolochenaz, au bord du Léman, a été vue par plus de 9000 visiteurs en quelques mois, malgré la pandémie de Covid-19. Une partie des textes a été remplacée par des éléments interactifs, permettant alors de ressentir physiquement les messages de l’exposition – par exemple en portant sur eux, sous forme de poids, les émissions de CO2 d’un voyage en avion. 

Enfin, un colloque organisé dans le cadre du projet a été l’occasion d’un échange de bonnes pratiques entre les différents acteurs. Il a permis un dialogue précieux entre les chercheurs, les spécialistes et les représentants des communes sur la mise en œuvre de mesures d’adaptation.

Résumé du projet (PDF, 2 MB, 02.05.2023)

Des gens regardent l'exposition
© Maison de la Rivière

Situation initiale

Souvent, lorsque l’on parle de changements climatiques, la population et les autorités ne se sentent que peu concernés puisque les décisions leur échappent. Il en résulte une certaine résignation. La problématique abordée par le projet est de faire comprendre au plus grand nombre que beaucoup de choses peuvent être entreprises localement, à moindre échelle, pour tenter d’endiguer le réchauffement climatique, ou au moins ses effets sur les écosystèmes et les populations locales. Dans ce contexte, l’attitude du public et les décisions des autorités deviennent prépondérantes. C’est donc avant tout un problème politique et de communication. Plus concrètement pour la Suisse romande, le Plateau et les Préalpes seront parmi les régions de Suisse les plus touchées par les changements climatiques, notamment en matière d’agriculture, de nature ou de tourisme. Les épisodes de canicule font que petit à petit, la population prend conscience de la réalité et des impacts du phénomène. Toutefois, les autorités restent très démunies actuellement quant aux actions à entreprendre localement pour se prémunir contre ses effets.

Objectifs

  • Se préparer aux changements climatiques est un défi politique bien avant d’être un défi technique, il s’agit donc de sensibiliser concrètement les citoyens et les élus afin qu’ils puissent prendre les décisions qui s’imposent.
  • Organiser une campagne d’informations, pour créer les conditions permettant l’acceptation des adaptations nécessaires concernant le mode de vie de chacun.
  • Garantir le transfert des connaissances vers la société civile.

Démarche

  • Exposition itinérante, avec 14 déploiements prévus dans diverses communes de Suisse romande, à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève ainsi qu’à l’Université de Lausanne
  • Exposition fixe à la Maison de la Rivière (Tolochenaz), à caractère ludique et interactif, à l’attention du grand public et des classes d’école
  • Exposition à Château d’Oex, sur la colline du temple
  • « Les Rencontres du Climat », colloque organisé à l’Université de Lausanne, réunissant le grand public, les chercheurs, les étudiants ainsi que tous les participants au projet

 

Région du projet

Titre complet du projet:

Clim-Expo – Faire comprendre et se préparer aux changements climatiques à l’échelle locale (F.01)

Région: Suisse romande, extension ultérieure possible à toute la Suisse
Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur: Fondation La Maison de la Rivière
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 02.05.2023

Début de la page

Contact

Jean-François Rubin
directeur
Jf.rubin@maisondelariviere.ch
Tél. +41 79 446 35  

 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-01-clim-expo.html