F.07 Guide pratique de la protection des sources

Les changements climatiques et la pénurie croissante d’eau accentuent la pression sur les fragiles communautés animales et végétales qu’abritent les sources. Ce projet a élaboré un guide pratique qui résume les principes essentiels de la protection et de la valorisation écologique des milieux fontinaux.

Résultats

Par rapport à il y a environ 140 ans, plus de 90 % des sources d’eau non captées ont disparu dans certaines régions du Plateau ; un phénomène qui s’explique par l’augmentation de la consommation d’eau, les besoins accrus en surface habitable et une agriculture plus intensive. De plus, concernant les sources restantes, les changements climatiques menacent aujourd’hui les biocénoses adaptées à des conditions fraîches et constantes.

Le Service-conseil « milieux fontinaux », Armasuisse et trois cantons ont initié ce projet dans le but d’empêcher la poursuite du recul de la biodiversité dans et autour des sources naturelles et de sensibiliser les responsables à leur protection et à leur valorisation écologique. 

L’équipe de projet a élaboré à cet effet un guide complet qui répertorie les points de sortie d’eau dans les environs immédiats, mais aussi les passages vers les eaux souterraines, les zones d’infiltration ou les cours d’eau drainants, qui font également partie des milieux fontinaux. Tous abritent des communautés animales et végétales qui leur sont propres et qui dépendent de l’eau de source.

Le guide ne se limite pas à répertorier les quelques sources intactes restantes comme des objets naturels dignes de sauvegarde et de protection à intégrer dans les plans de zones officiels. Il évoque également les accords possibles avec les exploitants et présente des solutions pour un captage partiel des sources. Il fournit en outre des conseils sur la renaturation ou la restauration complète ou partielle, au moyen de mesures de revalorisation ciblées, des sources altérées, détruites ou enterrées. 

Considérant la nécessité d’informer le public sur l’importance écologique des milieux fontinaux, le guide présente en outre de nombreuses suggestions portant sur des mesures de sensibilisation et de communication. Il s’agit en effet du seul moyen de sensibiliser le public à ces milieux fragiles, qui sont vitaux au-delà de la simple production d’eau potable. 

Résumé du projet (PDF, 725 kB, 16.02.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Les sources naturelles constituent l’habitat d’un nombre exceptionnellement élevé d’espèces figurant sur la Liste rouge. D’une part, ces biocénoses sont menacées par les bouleversements induits par les changements climatiques : des espèces remontent le cours d’eau pour rejoindre les zones de sources plus fraîches, concurrençant ainsi les espèces qui y vivent, adaptées aux basses températures. D’autre part, les sources subissent une pression plus forte en raison de la consommation accrue d’eau tant en plaine que dans les Alpes. L’installation d’abreuvoirs dans les pâturages, la transformation de mayens en résidences secondaires ou la modernisation des alpages portent atteinte aux biocénoses. On manque encore d’expérience concernant les mesures de protection, de promotion et de rétablissement des milieux fontinaux. Le projet développe des approches permettant de protéger les habitats sensibles.

Objectifs

  • Sensibilisation des acteurs tels que les autorités, les propriétaires fonciers, les agriculteurs, les services d’approvisionnement en eau et les planificateurs
  • Protection et promotion des biocénoses des sources en plaine et en montagne

Démarche

  • Élaborer un catalogue des projets de valorisation possibles et évaluer les objets concrets
  • Définir et mettre en œuvre des mesures de valorisation, contrôle des résultats
  • Documenter les projets de valorisation
  • Rédiger un manuel des bonnes pratiques
  • Communiquer et assurer un travail de relations publiques

Région du projet

Titre complet du projet:

Klimaverletzliche Quell-Lebensräume schützen und ökologisch aufwerten (F.07)

Région: Suisse
Durée: janvier 2019 – décembre 2021
Porteur: Arbeitsgemeinschaft Schutz von Quell-Lebensräumen (Arge Quellschutz)
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 16.02.2023

Début de la page

Contact

Daniel Küry
Life Science AG
daniel.kuery@lifescience.ch
Tel. +41 61 686 96 96  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-07-praxisleitfaden-quellschutz.html