F.12 Art, Végétalisation, Climat

Ce projet a mis en œuvre une démarche pédagogique, artistique et participative pour sensibiliser la population de la ville de Sierre aux changements climatiques. Dans un premier temps, l’équipe du projet s’est associée aux élèves pour développer un projet de végétalisation d’un site scolaire. Dans un deuxième temps, cette démarche a été étendue à l’espace public, débouchant sur la création d’un espace de loisirs où les habitants du quartier peuvent se détendre et aborder le sujet de manière ludique.

Peintures sous forme de cartes de chaleur météorologique au sol dans un parc.
© Sara Mc Laren

Résultats

Sierre est surnommée la « Cité du soleil » en raison de ses nombreuses journées ensoleillées. Or les changements climatiques, et notamment l’accentuation des fortes chaleurs, placent la cité valaisanne face à de nouveaux défis. Il faudra atténuer les îlots de chaleur et créer des lieux protégés des températures les plus chaudes. Pour atteindre cet objectif, la végétalisation de l’espace urbain est particulièrement adaptée.

La finalité de ce projet consistait toutefois avant tout à mettre sur pied une démarche artistique et participative pour motiver la population à agir elle-même, et non à végétaliser un maximum d’espaces publics. En impliquant les groupes cibles dans la conception et la mise en œuvre, le projet a démontré, à travers deux initiatives concrètes, que chacun peut agir efficacement et ainsi contribuer aux adaptations et aux changements de comportement que requiert l’évolution du climat. 

Le projet s’est d’abord concentré sur les espaces scolaires. L’équipe a créé un module pédagogique pour sensibiliser les enfants au problème des îlots de chaleur urbains. Les élèves de la classe 8H de l’école primaire de Borzuat ont testé ce module pédagogique durant lequel ils ont élaboré un projet détaillé de végétalisation de leur école, qui a finalement pu être réalisé. 

Le module pédagogique a été conçue pour permettre aux enseignants de réaliser ce module manière autonome. Il se compose d’une série de fiches d’information et de travail, d’une liste de références et de sources bibliographiques ainsi que d’autres documents (uniquement en français) et peut être obtenue auprès des responsables du projet. 

Le projet s’est également consacré à l’aménagement d’un petit espace de loisirs à la place Orzival, lieu de rencontre et de détente pour les habitants du quartier. Des arbres et des arbustes ont ainsi été plantés pour former des « îlots de fraîcheur » et un grand « nid » circulaire a été construit avec des planches de bois. Ces éléments ont été conçus et réalisés avec l’aide d’enfants et d’adultes du quartier dans le cadre de plusieurs ateliers. 

Résumé du projet (PDF, 2 MB, 03.05.2023)

Documents et liens

Situation initiale

La Ville de Sierre est appelée la « cité du soleil » du fait de ses 300 jours d’ensoleillement moyens annuels. Or les changements climatiques et notamment l’accentuation des fortes chaleurs nous placent face à de nouveaux défis.
Comment nous adapter à cette hausse ? Quelles stratégies adopter en matière de comportements, de manière de vivre, d’architecture ou d’urbanisme ? Une des solutions définies par la Confédération pour l’abaissement des températures consiste à végétaliser l’architecture et à amener davantage de végétal dans les villes et les zones minérales, afin de lutter contre les îlots de chaleur. Particulièrement touchée par la hausse des températures, Sierre soutient diverses initiatives afin de repenser les espaces de détente et récréatifs et d’y intervenir. Les réalisations végétales du projet s’inscrivent dans ce contexte prometteur.

Objectifs

  • Végétaliser la ville, questionner la place de la nature en ville
    Allier le beau à l’utile – la création d’œuvres végétales permet de lutter contre les îlots de chaleur
  • Replacer la problématique souvent perçue comme « abstraite » des changements climatiques dans le contexte particulier, personnel et sensible du milieu de vie et d’apprentissage
  • Informer la population résidente des effets directs et concrets des changements climatiques, mais aussi l’impliquer directement dans la recherche concertée de moyens créatifs susceptibles d’en atténuer les effets

Démarche

Centrée dans un premier temps sur des espaces scolaires, cette démarche de végétalisation créative se veut contagieuse et donnera lieu dans un deuxième temps à des initiatives citoyennes touchant l’espace privé et l’espace public (espaces récréatifs de la Ville de Sierre). Le projet utilise une démarche participative et artistique et met en avant la créativité dans la recherche de solutions économes et efficaces. La participation à une démarche concertée de recherche de solutions créatives renforce la capacité d’action : de spectateurs passifs ou victimes silencieuses, les résidents deviennent des acteurs capables d’influer sur leur cadre de vie. Le projet crée un espace pour une nouvelle manière de penser son lieu de vie, son quartier, sa ville et l’architecture.

Région du projet

Titre complet du projet:

Dispositifs artistiques et sensibilisation aux changements climatiques (F.12)

Région: Ville de Sierre
Durée: janvier 2019 – juin 2021
Porteur: édhéa école de design et haute école d'art du Valais
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 03.05.2023

Début de la page

Contact

Prof. Jelena Martinovic
Responsable IRAS Institut de Recherche en Arts Visuels
jelena.martinovic@hevs.ch
+41 58 606 93 30

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-12-kunst--begruenung--klima.html