F.13 Mesures de protection des poissons en cas de canicules

De plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques, les périodes de chaleur et de sécheresse extrêmes entraînent une forte élévation temporaire de la température des eaux. Cela peut provoquer un stress thermique chez les espèces piscicoles sensibles à la chaleur, voire leur mort. Dans le cadre de ce projet, les spécialistes ont évalué les mesures d’urgence prises jusqu’à présent pour protéger les poissons du haut Rhin et ont élaboré une aide à l’intention des autorités des cantons riverains en charge de la pêche et des eaux.

Un poisson dans un filet
© Christine Bärlocher / BAFU

Résultats

Les changements climatiques entraînent également une élévation de la température des eaux. En 2003 et en 2018, le haut Rhin a ainsi dépassé pendant une longue durée les 25 °C. Dans les cantons riverains situés entre le lac de Constance et Bâle, les services compétents en la matière avaient alors pris une série de mesures d’urgence à court terme afin de protéger les poissons vulnérables. Néanmoins, de nombreux poissons ont trouvé la mort. 

Dans le cadre de ce projet, les spécialistes ont évalué de manière systématique les mesures d’urgence prises lors des étés caniculaires en vue de protéger les poissons du haut Rhin. Les analyses ont révélé que les eaux naturelles se montrent plus robustes face aux effets des changements climatiques que celles fortement modifiées par l’être humain. Ces enseignements soulignent l’importance des projets de revitalisation et de protection contre les crues pour améliorer les conditions de vie dans les eaux suisses.

Un boisement dense des berges, une bonne connectivité des eaux et une grande diversité structurale dans celles-ci sont particulièrement efficaces pour protéger les poissons sur la durée. Les spécialistes recommandent donc de miser, à long terme, sur une valorisation écologique des cours d’eau et une augmentation des zones d’ombre.

Les ombrages artificiels, les dragages des tronçons profonds en vue d’y créer des zones d’eau froide artificielles, le déversement d’eau fraîche ou d’eau de source ainsi que des restrictions en matière de prélèvements d’eau et de baignade constituent des mesures à court terme pouvant être mises en œuvre en cas d’urgence.

Les autorités doivent à l’avenir être mieux préparées aux périodes de sécheresse pour pouvoir appliquer de manière efficace de telles mesures d’urgence à court terme en vue de protéger les poissons. À cette fin, elles doivent avant tout disposer de plans d’urgence réfléchis sur lesquels se fonder dans le cadre de la gestion de crise et pouvoir appliquer les mesures requises de manière rapide, systématique et non bureaucratique.

Documents et liens

Situation initiale

Les changements climatiques entraînent une élévation de plus en plus fréquente de la température des eaux suisses au-delà de la limite de tolérance des espèces piscicoles sensibles telles que les truites et les ombres. En 2003 et en 2018, le haut Rhin a dépassé pendant une longue durée le seuil critique de 25 °C. Dans les cantons riverains situés entre le lac de Constance et Bâle, les services responsables de la pêche ont pris une série de mesures d’urgence à court terme afin de protéger les poissons du stress thermique et d’améliorer leurs chances de survie. Pourtant, ces deux étés caniculaires ont causé la mort de poissons, en particulier celle d’ombres. Ce projet veut tirer les enseignements de ces deux événements et créer un outil d’aide applicable dans la pratique afin de planifier et de mettre en œuvre les mesures de protection des poissons du haut Rhin en s’appuyant sur des bases solides.

Objectifs

  • Réduction de la morbidité et de la mortalité des espèces piscicoles sensibles à la chaleur dans le haut Rhin
  • Amélioration de l’acceptation des mesures de protection des poissons par les utilisateurs du cours d’eau

Démarche

  • Effectuer des recherches bibliographiques sur le stress thermique chez les poissons. Compiler des informations sur les mesures d’urgence appliquées jusqu’à présent pour protéger les poissons et saisir les zones géographiques dans le SIG
  • Réaliser une enquête par questionnaire écrit auprès de tous les acteurs de la zone du projet et auprès d’experts. Traiter et interpréter les résultats
  • Organiser un atelier avec les acteurs de tous les cantons riverains et d’autres spécialistes. Évaluer et perfectionner les mesures
  • Rédiger l’outil de travail « Protection des poissons du haut Rhin »
  • Présenter les résultats du projet dans le cadre d’une session d’information

Région du projet

Titre complet du projet:

Fischschutz Hochrhein – Massnahmen bei Hitzeereignissen (F.13)

Région: Rhin et zones de confluence de ses affluents entre Bâle et le Lac de Constance
Durée: janvier 2019 – décembre 2019
Porteur: AquaPlus AG
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact spécialisé
Dernière modification 05.05.2023

Début de la page

Contact

Mathieu Camenzind
mathieu.camenzind@aquaplus.ch
Tel. +41 41 729 30 00  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/massnahmen/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster-Sensibilisierung/f-13-fischschutzmassnahmen-bei-hitzeereignissen.html