Données Climatologie de la grêle

Un ensemble de données provenant du projet «Climatologie de la grêle en Suisse» est disponible pour la recherche climatique ou d'autres applications pratiques.

DOI:

10.18751/Climate/Griddata/CHHC/1.0

Nom:

CHHC: Swiss Hail Climatology

Version et année de publication:

1.0 / 2021

Citation:

Rapport technique: Hail Climate Switzerland (suivra).

Données Hail Climatology Switzerland Project Team (2021): Swiss Hail Climatology. National Centre for Climate Services. doi:10.18751/Climate/Griddata/CHHC/1.0

Licence:

CC BY 4.0

Description et accès aux données

Les données sont divisées en trois catégories :

Nombre de jours de grêle

Les données contiennent le nombre mensuel et annuel de jours de grêle et le nombre moyen à long terme de jours de grêle par an ou par mois du semestre d'été (avril à septembre), par km2. La grêle ne peut être observée au sol que de manière ponctuelle ; ces résultats sont donc calculés à partir de mesures radar. Un jour de grêle est ainsi défini comme un jour où l’on observe une haute probabilité de grêle au sol (en se basant sur le paramètre radar POH). La période de temps considérée couvre 24 heures et va de 06 UTC à 06 UTC du jour suivant.


Taille maximale attendue des grêlons (radar)

Les données contiennent la plus grande taille des grêlons survenue au cours du mois ou de l'année, ainsi que le nombre moyen de jours avec une taille de grêle d'au moins 2 cm ou 4 cm. La taille des grêlons ne peut pas être mesurée au sol sur une large zone. La taille est dérivée des mesures radar et décrit la taille maximale attendue de la grêle par kilomètre carré sur la base du paramètre radar MESHS (Maximum Expected Severe Hail Size).
En raison de la rareté de la grêle, la moyenne de la taille des grêlons sur plusieurs années n'est pas significative. La climatologie fournie est le nombre de jours de grêlons d'au moins 2 cm et 4 cm. Ceux-ci permettent une déclaration robuste sur la fréquence des événements de certaines tailles des grêlons.
Les tailles des grêlons sont données en classes de 2 cm à plus de 6 cm par incréments de 0,5 cm, la partie inférieure étant inclusive et la partie supérieure exclusive : la valeur 2 représente les valeurs de 2 cm (inclus) à 2,5 cm (exclus).


Valeurs de retour des tailles maximales attendues des grêlons (MESHS)

Les données contiennent les valeurs de retour des tailles de grêle MESHS en fonction de la période de retour T. Ils décrivent la taille de grêle qui est dépassée avec une probabilité de 1/T par année dans les conditions climatiques actuelles, à un endroit fixe. Les valeurs de retour ont été déterminées à l'aide d'une approche de rééchantillonnage et décrivent la taille maximale des grêlons attendue sur un kilomètre carré (sur la base du paramètre radar MESHS).


Cartes du danger de grêle pour la protection des bâtiments: Périodes de retour de la taille des grêlons LEHA pour une surface de référence de 100 m2

Les cartes du danger de grêle montrent les valeurs de retour de la taille des grêlons LEHA-100 statistiquement estimées. LEHA-100 décrit la plus grande taille des grêlons attendue sur une surface de référence de 100 m2. LEHA est dérivé de la taille de grêle maximale estimée par kilomètre carré avec l'algorithme radar MESHS (données radar de MétéoSuisse pour la période de 2002 à 2020).


Données radars sur la grêle

Outre les informations climatologiques sur la grêle librement accessibles décrites ci-dessus (nombre de jours de grêle et taille maximale attendue de la grêle (radar) par mois ou par an), les produits radar sur la grêle Probability of Hail POH et Maximum Expected Severe Hail Size MESHS sont disponibles sous forme de grille de 5 minutes et de maxima quotidiens à 00 et 06 UTC sur abonnement. Les données radar sur la grêle, comme les autres mesures radar, sont soumises à l'Ordonnance sur les redevances.

Dernière modification 11.05.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Informations sur le climat

Centre d'opérations 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

E-Mail

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/materialien-und-daten/daten/hagelklima-datensaetze.html