C.01 Protection des bâtiments contre les inondations

Les changements climatiques entraînent une augmentation des dangers naturels tels que les inondations. Néanmoins, planifier en amont, prendre des mesures constructives préventives et assurer une bonne collaboration entre les acteurs peuvent permettre de réduire considérablement les dommages causés aux bâtiments. Dans le cadre de ce projet, trois films ont été réalisés pour sensibiliser le public à l’augmentation des risques et pour favoriser les échanges d’expériences entre les propriétaires, les architectes, les autorités et les assurances.

Dans la cave d'une maison, un homme se retrouve avec de l'eau jusqu'à la taille.

Résultats

La prise de conscience des dangers naturels et la propension à prendre des mesures de précaution individuelles sont encore relativement peu développées au sein de la population. Néanmoins, une plus grande prévoyance pourrait contribuer de manière déterminante à prévenir les dommages matériels et à épargner des vies humaines. C’est pourquoi ce projet s’était donné pour objectif de sensibiliser les propriétaires et de les inciter à prendre des mesures.

En collaboration avec un groupe d’accompagnement, l’équipe de projet a réalisé trois films qui présentent des sinistres marquants et les leçons à en tirer. Ces films mettent également en lumière l’importance de la carte des dangers de la Confédération. Ces courts-métrages s’adressent d’une part aux propriétaires de bâtiments et, d’autre part, aux spécialistes de la planification et de la construction et aux autorités communales.

D’une durée d’une dizaine de minutes, ils sont disponibles depuis le début de l’été 2020 sur YouTube ainsi que sur le site internet protection-dangers-naturels.ch, avec des sous-titres en français, allemand, italien et anglais. Pour que d’autres organisations concernées puissent intégrer ces films sur leurs propres sites internet, le groupe d’accompagnement a en outre diffusé ces liens au sein de son réseau. 

Initialement, des manifestations informelles devaient permettre de discuter de ces films avec le public afin d’activer des processus d’apprentissage sur les thématiques du climat, des dangers naturels et de la protection des bâtiments d’une part, et d’encourager la collaboration entre les acteurs impliqués d’autre part. Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19, une seule manifestation a pu être organisée. 

Les films ont donc fait l’objet d’une promotion accrue dans différents bulletins d’information, lors de conférences virtuelles et de modules de formation ainsi que sur les réseaux sociaux. En outre, l’équipe de projet a lancé en 2021 quatre dépliants destinés à des groupes cibles spécifiques afin de redynamiser l’utilisation de ces films.

Résumé du projet (PDF, 1 MB, 16.01.2023)

Documents et liens

Situation initiale

Le développement des zones habitées et l’augmentation des événements extrêmes dus aux changements climatiques entraînent un accroissement des risques liés aux dangers naturels. Selon la carte des dangers, les deux tiers des bâtiments que compte la Suisse se trouvent aujourd’hui déjà en zone inondable. Bien souvent, les propriétaires de bâtiments et les maîtres d’ouvrage ne se protègent pas suffisamment, ni ne protègent suffisamment leurs biens, alors même qu’ils pourraient le faire sans problème avec des moyens et des dispositifs simples ou par une adaptation de l’usage de certains locaux. Des études montrent que la prise de conscience des dangers naturels et la propension à prendre des mesures de précaution individuelles sont encore relativement peu développées au sein de la population. Néanmoins, une plus grande prévoyance pourrait contribuer de manière déterminante à prévenir les dommages matériels et à épargner des vies humaines. Les films réalisés dans le cadre de ce projet visent ainsi à sensibiliser les propriétaires et à les inciter à prendre des mesures.

Objectifs

  • Sensibilisation des propriétaires aux dangers naturels et incitation à prendre des mesures visant à réduire les risques
  • Activation d’un processus d’apprentissage chez les propriétaires par le biais de la diffusion de films de sensibilisation dans le cadre de leurs réseaux et dans leur environnement social
  • Prise en compte des points de vue des propriétaires dans les stratégies de communication des institutions participant au projet

Démarche

  • Sélectionner des exemples de bonnes pratiques en matière de protection des objets
  • Analyser les retours d’expérience des propriétaires
  • Élaborer trois à cinq films en collaboration avec un groupe d’accompagnement
  • Communiquer à ce sujet (médias, sites Internet)
  • Diffuser des films sur les réseaux et activer un processus d’apprentissage.

Région du projet

Titre complet du projet:

Erfolgreiche Strategien von Hauseigentümern zum Schutz vor Hochwasser (C.01)

Région: Cantons de Zürich, Nidwald, Lucerne, Tessin, Vaud (sélection détaillée au cours du projet)
Durée: novembre 2018 – décembre 2021
Porteur: Wissensmanagement Umwelt GmbH, Zürich
Suivi du projet:

Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral du développement territorial ARE

Contact spécialisé
Dernière modification 24.01.2023

Début de la page

Contact

Patricia Fry
Titulaire
contact@patriciafry.ch
Tel. +41 44 461 33 27  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/mesures/pak/projektephase2/pilotprojekte-zur-anpassung-an-den-klimawandel--cluster--managem/c.01-protection-des-batiments-contre-les-inondations.html