Les changements climatiques renforcent l’effet d’îlot de chaleur urbain et constituent une menace de plus en plus grande pour la santé humaine. En raison des revêtements routiers sombres qui absorbent la chaleur du soleil, l’effet de surchauffe est plus fort en ville qu’en périphérie. Il existe toutefois des revêtements routiers qui s’échauffent moins. Ce projet a ainsi permis de tester différentes mesures à Berne et à Sion, lesquelles ont montré une réduction de la température maximale du revêtement pouvant atteindre 6 °C.
Documents et liens
Documents
A.05 Mit kühlen Strassenbelägen den Effekt von Hitzeinseln reduzieren (PDF, 4 MB, 13.09.2021)Rapport final (seulement en allemand)
Liens
SRF Einstein: Hitze in der Stadt (25.6.2020)
Sitten im Wallis testet hellen Strassenbelag
RTS 12h45 du 7 juillet 2020: Revêtement Sion
Résumé
A.05 Synthèse Des revêtements routiers sans surchauffe (PDF, 964 kB, 16.03.2023)L'essentiel en bref (résumé du projet)
Situation initiale
Les routes, trottoirs et pistes cyclables occupent une grande partie des villes et agglomérations. Or, les surfaces asphaltées, de couleur sombre, absorbent beaucoup d’énergie solaire. De ce fait, elles s’échauffent et emmagasinent la chaleur tout au long de la journée. En zone urbaine, l’effet d’îlot de chaleur constitue une menace sérieuse pour la santé humaine et pose un défi de plus en plus grand aux villes et aux agglomérations densément peuplées du Plateau. Toutefois, il existe d’ores et déjà des revêtements routiers dont l’échauffement peut être jusqu’à 7 °C inférieur à celui des revêtements conventionnels. Ce projet porte donc sur les aspects pratiques de l’utilisation de revêtements routiers mieux adaptés aux fortes chaleurs ainsi que sur l’efficacité et l’adéquation de ces derniers en tant que mesure destinée à contrer l’effet d’îlot de chaleur. Il vise à répondre aux principales questions relatives à la mise en œuvre et à l’utilisation de ces technologies.
Objectifs
Le projet vise en premier lieu à apporter aux villes, aux communes et aux cantons affectés par l’effet d’îlot de chaleur des informations pratiques en matière de mise en œuvre et d’utilisation des différentes solutions existant dans le domaine des revêtements routiers, afin de leur permettre de choisir en toute connaissance de cause la solution la plus adaptée.
Démarche
- Étudier la littérature pertinente
- Tester et optimiser les technologies
- Aménager des tronçons pilotes et réaliser des enquêtes
- Traiter et évaluer les données
- Documenter et communiquer les résultats
Région du projet
Titre complet du projet: | Mit kühlen Strassenbelägen den Effekt von Wärmeinseln reduzieren (A.05) |
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Région: | Ville et Canton de Berne |
Durée: | janvier 2019 – septembre 2020 |
Porteur: | Grolimund + Partner AG |
Suivi du projet: | Office fédéral des routes OFROU, Office fédéral de l’environnement OFEV |
Dernière modification 27.06.2023
Contact
Erik Bühlmann
Responsable Recherche & Développement
erik.buehlmann@grolimund-partner.ch
Tel. +41 31 356 20 06