Appenzell Rhodes-Extérieures

La température dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a déjà augmenté de 2,1 °C depuis 1864. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, la température augmentera encore d'environ 2,5 °C d'ici 2060 par rapport à la période 1981-2010. Limiter l'augmentation de la température n'est possible que par une protection cohérente du climat. Mais même dans ce cas, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures doit s'adapter aux effets du changement climatique.

Stein, eine Ortschaft in Appenzell Ausserrhoden
Stein, Appenzell Rhodes-Extérieures

Le changement climatique dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures

Les scénarios climatiques CH2018 montrent dans toute la Suisse - et dorénavant également au niveau cantonal - comment les températures et les précipitations pourraient évoluer d'ici la fin du siècle en raison du changement climatique induit par l'homme. La température dans la région de ce canton augmentera sensiblement en été et en hiver. Les précipitations auront tendance à diminuer en été et à augmenter en hiver dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérierues, comme dans toute la Suisse. L'ampleur du changement dépend de la quantité totale de gaz à effet de serre émis dans le monde. Deux scénarios différents sont envisagés ici : un scénario avec des mesures significatives de protection du climat (RCP2.6) et un scénario dans lequel les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter sans contrôle (RCP8.5).

Pour des stratégies de protection et d'adaptation au climat plus solides, il est non seulement important de comprendre comment la température moyenne et les précipitations moyennes totales vont changer, mais aussi comment l'intensité et la fréquence des événements extrêmes ou des indicateurs climatiques tels que les jours tropicaux vont changer. A l'avenir, on prévoit davantage de jours tropicaux, des étés plus secs, des précipitations plus intenses et des hivers moins enneigés. Le graphique suivant donne un aperçu des événements extrêmes auxquels le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures devra se préparer autour de l'année 2060, sans mesures significatives de protection du climat (scénario d'émission RCP8.5).

Aperçu des changements attendus dans les valeurs extrêmes pour la station de mesures de St. Gallen pour la période autour de 2060 par rapport à la période standard 1981-2010 (hypothèse : scénario d'émission RCP8.5). L'augmentation attendue de la température moyenne suisse par rapport à la période standard 1981-2010 est de 2,6 °C pour cette période.
© MétéoSuisse

Download et données

Vous trouverez de plus amples informations sur le climat, les indicateurs climatiques, le changement climatique et les événements extrêmes dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures dans la fiche d'information cantonale et dans l'Atlas web CH2018.

Atlas web CH2018

En fonction de vos critères de sélection, vous trouverez ici un grand nombre de graphiques et les données correspondantes. Différents paramètres climatiques sont disponibles pour les stations de mesures, les grandes régions, les cantons ou l’ensemble du territoire suisse.

Faits et chiffres

Accédez à une vue d’ensemble des possibles changements de températures, de précipitations et d’indicateurs climatiques en Suisse, avec et sans avec et sans mesures de protection du climat.

Messages clés

Les scénarios climatiques CH2018 montrent où et comment le changement climatique affecte le territoire suisse et ce que les efforts mondiaux pour la protection du climat peuvent faire pour l’atténuer. Les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse sont davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. Toutefois, les efforts mondiaux en faveur de la protection du climat peuvent atténuer considérablement le changement climatique.


Adaptation aux changements climatiques

Le changement climatique actuel modifie l'équilibre thermique de la Terre et a des répercussions importantes sur l'homme et l'environnement. En Suisse, des mesures fiables du climat à long terme existent depuis 1864. Elles montrent des preuves évidentes du changement climatique - la température moyenne annuelle a ainsi augmenté d'un peu plus de 2 degrés Celsius.

Mesures d'adaptation au changement climatique

Les mesures prises par le canton pour s'adapter au changement climatique sont classées par secteur. Les informations mentionnées proviennent des rapports des cantons à la Confédération et des plans de mesures cantonaux. 

Dangers naturels
Plus d'informations
  • Carte nationale de l’aléa ruissellement : contrôle des conditions locales et intégration dans les procédures d’autorisation de construire (analogue aux cartes des dangers)
  • Plans / planifications d’urgence pour la gestion des dangers naturels
  • Conseils en maîtrise d’ouvrage relatifs à la protection des objets
  • Sensibilisation à la protection des objets, y compris adaptation de la procédure d’autorisation de construire
Gestion des forêts
Plus d'informations
  • Plan forestier cantonal
  • Sylviculture adaptée aux changements climatiques
  • Conseil et assistance aux propriétaires forestiers privés
  • Exploitation forestière proactive adaptée aux changements climatiques
Biodiversité
Plus d'informations
  • Conventions-programmes Biodiversité avec la Confédération
  • Ordonnance sur la gestion des espèces exotiques envahissantes régissant la lutte contre les espèces exotiques
  • Contributions à la biodiversité
  • Intensification et développement de la protection des biotopes et des sols
  • Monitoring de la dissémination des organismes nuisibles induite par les changements climatiques et mise en place d’un point de contact dédié
Gestion des eaux
Plus d'informations
  • Monitoring des eaux souterraines
  • Plan d’approvisionnement d’urgence en eau dans des situations extraordinaires
  • Exigences posées aux plans généraux d’approvisionnement en eau
  • Exigences posées aux plans généraux de drainage
Aménagement du territoire
Plus d'informations
  • Carte des dangers naturels
  • Échanges d’informations avec les acteurs de la planification et les communes
  • Détermination de corridors faunistiques dans le plan directeur cantonal
  • Intégration d’espaces verts dans les plans de zones des communes
  • Mesures de planification visant à promouvoir les surfaces de rétention / les espaces verts dans les zones urbaines
Energie
Plus d'informations
  • Promotion des installations photovoltaïques
Agriculture
Plus d'informations
  • Développement des infrastructures agricoles d’approvisionnement en eau, y compris offres d’information et de formation
  • Vulgarisation agricole
  • Planification d’urgence de l’approvisionnement en eau dans les régions alpines
Santé humaine
Plus d'informations
  • Information et sensibilisation de la population aux mesures de prévention vis-à-vis des espèces potentiellement vectrices de maladies
  • Information et sensibilisation de la population à la problématique des fortes chaleurs et aux mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre en cas d’épisodes de fortes chaleurs
  • Mesures de planification visant une valorisation adaptée aux changements climatiques des zones urbaines

Projets

Liste des projets d’adaptation liés au canton:

Aucun résultat

Dernière modification 26.04.2023

Début de la page

Contact

Scénarios cantonaux

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Gestion du projet
Sven Kotlarski

Contact

Adaptation aux changements climatiques

Departement Bau und Volkswirtschaft, Kt. AR
Vera Stern


Kasernenstrasse 17a
9102 Herisau

Tel. +41 71 353 65 37 


vera.stern@ar.ch
www.ar.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regions/cantons/appenzell-rhodes-exterieures.html