Jura

La grande région du Jura s’étend du  Léman jusqu’aux deux demi-cantons bâlois et aux cantons de Soleure et de Schaffhouse. Vous trouverez ci-après un aperçu du climat actuel dans le Jura, ainsi que des informations détaillées sur les changements qui pourraient s’y produire à l’avenir.

L’image est une carte de la Suisse sur laquelle est mise en évidence la grande région du Jura, comprenant en partie les cantons de Vaud, de Neuchâtel, de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Soleure et de Schaffhouse.
Représentation des frontières de la zone biogéographique de la grande région du Jura (en vert) selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette zone est celle utilisée dans l’élaboration des scénarios climatiques régionaux.

Le climat actuel

Les montagnes du Jura sont la première région touchée par des fronts qui atteignent la Suisse de l'ouest. En conséquence, les précipitations moyennes sont supérieures à celles du plateau central. Les orages sont fréquents dans le Jura. Dans les hautes vallées du Jura, des lacs à air froid distinctifs peuvent se former en hiver. En été, certaines journées d'été sont possibles à toutes les altitudes du Jura.

Scénarios climatiques CH2018 Jura

Sans mesures de protection du climat efficaces dans le Jura d’ici le milieu du XXIe siècle, il faut s’attendre à un réchauffement de 2 à 3 °C supplémentaires. Il s’ensuivra une diminution des jours de neige fraîche ainsi qu’une raréfaction des jours de gel. Les précipitations hivernales augmenteront probablement de l’ordre de 5 à 28 %. Les étés seront plus secs.

Dernière modification 17.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regions/grandes-regions/jura.html