Dans les hautes vallées du Jura suisse, des lacs d’air froid importants peuvent se développer en hiver. En été, quelques journées estivales sont la règle jusqu’à des altitudes assez élevées. Le Jura fait office de barrière contre laquelle s’abattent de nombreux fronts pluvieux venant de l’ouest.
Température
En général, les températures dans le Jura sont similaires ou légèrement inférieures à celles de la moyenne suisse consi- dérant l’altitude respective. Les combes jurassiennes sont beaucoup plus froides, surtout en hiver , que la moyenne suisse. En hiver il fait souvent fr oid, et en été l‘on compte quelques journée d’été même dans les régions plus élevées.
Précipitations
Le fait que le Jura soit la première grande barrière de mon- tagnes dans les tracés des systèmes météorologiques à l’est de l‘Atlantique provoque une quantité de précipitations relativement élevée (aux altitudes les plus élevées de 100 à 170 mm par mois). En hiver, en particulier à haute altitude, il y a souvent de la neige. Durant la période d’été des orages se produisent assez souvent avec grande violence, parfois accompagnés de grêle et, dans de très raers cas, des tornades.
Particularités
Les vallons du Jura sont souvent épargnés pas le brouillard hivernal. L’ensoleillement est nettement plus élevé que sur le Plateau, mais moins que dans les Alpes et le Sud des Alpes. Les vitesses de vent moyennes sont, avec celles sur les som- mets des Alpes, parmi les plus élevées de Suisse.
Source: Scénarios climatiques – un aperçu régional, Rapport technique, MeteoSuisse Nr. 243, sur mandat de l‘Office fédéral de l‘environnement (OFEV).
Links
Évolution du climat observée en Suisse
Le climat actuel dans le Plateau
Dernière modification 22.12.2021
Contact
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport