Le climat actuel

Le climat des Préalpes se caractérise avant tout par l’abondance des précipitations. En été, les orages sont très fréquents et en hiver, la neige tombe à basse altitude. On enregistre quelques journées estivales jusqu’à une altitude de 1500 m au-dessus du niveau de la mer.

Température

Dans les moyennes climatologiques, les températures sont un peu plus élevées en hiver (moins de br ouillard) et un peu plus faibles en été (plus de nuages dus à la convection) que pour des niveaux d’altitudes comparables sur le Plateau suisse. En hiver, le gel est fréquent à moyenne et haute altitude. Des jours d‘été sont enregistrés jusqu‘à une altitude d‘environ 1500 m.

Précipitations

Les quantités de précipitation annuelles sont très élevées d‘ouest en est (généralement 1500 à 2500 mm par an). En été, on observe un pic très clair qui se r enforce vers l‘est. En juin, on enregistre en moyenne jusqu‘à 18 jours de pluie pendant la période de référ ence de 1981 à 2010. Chose typique pour les Préalpes, l‘activité orageuse est très élevée en été, parfois accompagnée de grêle. En hiver, il y a de la neige même à basse altitude.

Particularités

Durant les mois d‘été, l’ensoleillement est plus bas que nulle part ailleurs en Suisse. La raison réside dans l‘augmentation de la nébulosité par convection et dans les orages estivaux. Aux endroits exposés, de forts vents peuvent surgir. Ainsi, dans les cas de passages de front, de foehn ou de tempête passant à proximité, de fortes rafales souffl ent fréquemment.

Même dans les vallées, la vitesse du vent peut atteindre des valeurs très élevées, par exemple en période de foehn. Les vallées préalpines sont particulièrement souvent affectées par le foehn au printemps et en automne. Pendant les périodes de foehn, les températures dans les vallées peuvent facilement dépasser les valeurs du Plateau de 10 à 15°C.

Source: Scénarios climatiques – un aperçu régional, Rapport technique, MeteoSuisse Nr. 243, sur mandat de l‘Office fédéral de l‘environnement (OFEV).

Scénarios climatiques CH2018 Préalpes

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter sans restriction, il faudra s’attendre à l’avenir à ce que les précipitations augmentent en hiver et diminuent en été dans les Préalpes. Cependant, les précipitations hivernales tomberont davantage sous forme de pluie que de neige en raison de la hausse des températures. Les jours de neige fraîche diminueront avant tout dans les régions de moyenne et haute altitude. La hausse des températures engendrera une augmentation des journées estivales et des nuits tropicales dans les régions de basse et de moyenne altitude.

Links

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

Gezeigt ist eine Karte der Schweiz mit den Umrissen der Grossregion Voralpen. Sie beinhaltet Teile der Kantone Waadt, Freiburg, Bern, Luzern, Obwalden, Nidwalden, Schwyz, St. Gallen, Appenzell Ausserrhoden und Innerrhoden.
https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regions/grandes-regions/prealpes/le-climat-actuel.html