Le changement climatique dans les villes

En raison de l'effet d'îlot de chaleur urbain, les villes se réchauffent davantage et se refroidissent plus lentement la nuit que les zones environnantes. Afin de pouvoir mieux évaluer les conditions climatiques futures dans les villes, les valeurs caractéristiques pour la chaleur des scénarios climatiques suisses actuels (CH2018) ont maintenant été étendues à certains centres-villes suisses.

L’îlot de chaleur urbain

L'îlot de chaleur urbain est une caractéristique typique du climat urbain. Il décrit la différence de température de l'air entre la ville, plus chaude, et sa périphérie, plus fraîche. L'effet est particulièrement marqué lors de situations météorologiques sans nuages, sans vent et avec un rayonnement solaire intense, donc surtout pendant les périodes de canicule. En Suisse, la différence de température entre la ville et la périphérie peut atteindre 6 degrés.

La différence de température entre la ville et la campagne est donc particulièrement marquée la nuit. En revanche, le jour, les différences sont généralement moins importantes et la température de l'air dans les villes n'est souvent que légèrement plus élevée.

Le stress thermique dans les villes (la journée et la nuit) va continuer à augmenter à l'avenir en raison du changement climatique. Des informations sur les conditions climatiques futures dans les villes sont donc nécessaires pour développer des mesures d'adaptation et d'atténuation de l'effet d'îlot de chaleur urbain et pour protéger la population urbaine de la chaleur.

Indicateurs de chaleur pour cinq villes suisses

Les scénarios climatiques CH2018 montrent qu'il faut s'attendre à une nouvelle hausse des températures à l'avenir. A l'aide d'une méthode statistique, des indicateurs de chaleur ont été calculés pour certains centres-villes sur la base de données d'observation et des scénarios climatiques CH2018. Pour les centres-villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, les indicateurs "nuits tropicales", "jours d’été" et "jours tropicaux" peuvent être consultés dans l'Atlas web CH2018 sous "Indicateurs aux stations". Pour les stations urbaines, choisissez à chaque fois la station tout en bas de la liste avec le complément "CENTRE-VILLE".

Abb1_fr
Nombre de nuits tropicales par année à Zurich, à gauche dans la périphérie de la ville (Zürich / Fluntern), à droite dans le centre-ville (Zürich / Kaserne) pour le scénario sans protection du climat (RCP 8.5) pour quatre périodes différentes jusqu'à la fin du 21e siècle. Source : Atlas web CH2018.
Abb2_fr
Nombre de journées tropicales par année à Berne, à gauche dans la périphérie de la ville (Bern / Zollikofen), à droite dans le centre-ville (Bern / Bollwerk) pour le scénario sans protection du climat (RCP 8.5) pour quatre périodes différentes jusqu'à la fin du 21e siècle. Source : Atlas web CH2018

Comment peut-on atténuer l'effet d'îlot de chaleur urbain ?

Différentes mesures d'urbanisme et d'architecture peuvent aider à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain (voir le Programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques)Des espaces verts et aquatiques suffisants ainsi que des corridors d'air frais, des toits et des murs végétalisés, des surfaces de toitures claires à fort pouvoir réfléchissant, l'évitement de la construction classique en béton, la promotion de matériaux de construction froids comme le bois, ainsi que l'adaptation du revêtement des rues ne sont que quelques-unes des mesures qui peuvent réduire la chaleur en ville. L'architecture et la technique des bâtiments ainsi que les besoins énergétiques des bâtiments peuvent être planifiés aujourd'hui de manière optimale pour un climat plus chaud à l'avenir. Pour ce faire, une base à l'échelle nationale est disponible sous la forme de jeux de données climatiques pour l'avenir, à utiliser dans les simulations de bâtiments (voir "Construction adaptée au climat – bases pour l’avenir").

Informations complémentaires

Dernière modification 15.06.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Gestion du projet
Sven Kotlarski

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regions/villes-et-communes/changement-climatique-dans-les-villes.html