Construire en s’adaptant au climat – Bases pour le futur

Les bâtiments construits aujourd’hui sont exposés au climat de demain. Afin de planifier de manière optimal l’architecture et la technique des bâtiments ainsi que les besoins énergétiques des futurs bâtiments, une base est désormais disponible à l’échelle nationale sous la forme de séries de données climatiques horaires pour les simulations de bâtiments.

Vue de l’extérieur à travers une fenêtre dont les stores sont à moitié fermés. Dans la pièce, un ventilateur est placé près de la fenêtre.

Selon les scénarios climatiques CH2018, la fréquence, l’intensité et la durée des vagues de chaleur augmenteront nettement en Suisse avec la progression du changement climatique. Cela aura des répercussions sur le confort dans les bâtiments. Dans le cadre du projet « Construire en s’adaptant au climat – Bases pour le futur », MétéoSuisse a créé, en collaboration avec la direction des travaux publics du canton de Zurich, l’Office fédéral de l’environnement (OFEC), la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) et la Haute école de Lucerne (HSLU), des séries de données climatiques horaires pour différentes périodes dans le futur. Ces données permettent d’estimer le climat ambiant futur dans les bâtiments et de dimensionner de manière optimale les systèmes de chauffage et de refroidissement pour l’avenir. Les séries de données climatiques créées décrivent, pour de nombreux sites en Suisse, aussi bien une année typique qu’un été exceptionnel chaud.

En utilisant ces jeux de données, les planificateurs de bâtiments apportent une contribution importante pour pallier la dégradation future du confort et de la performance des utilisateurs et pour dimensionner de manière optimale l’infrastructure technique des bâtiments. La nouvelle base nationale suisse complète les données existantes dans le cahier technique SIA 2028:2010, afin que les bâtiments construits aujourd’hui soient également équipés pour affronter le climat de demain.

Links

Dernière modification 01.02.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Contact

Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
Jörg Dietrich
Responsable Climat / Energie
Selnaustrasse 16
Postfach
CH-8027 Zürich

n-o@sia.ch

www.sia.ch  

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/autres-activites/construction-adaptee-au-climat.html