Les effets des changements climatiques sur la biodiversité sont multiples: déplacement des aires de distribution de certaines plantes ou animaux, installation de nouvelles espèces ou disparition d’espèces indigènes. Et la conséquence possible de ces bouleversements, c’est la réduction, voire la disparition, de certaines prestations écosystémiques.
Champs d’action et objectifs de la Confédération
Patrimoine génétique
- Les populations importantes (ou les groupes d'individus) d'espèces sensibles au climat sont connues.
- La dérive génétique au sein de populations restreintes (ou groupes d'individus restreints) est surveillée.
- La perte de la diversité génétique est réduite.
Milieux naturels et espèces
- Les milieux naturels et les espèces touchés en priorité par les changements climatiques et devant être conservés sont connus; l'évaluation est constamment adaptée à l'évolution des conditions et elle fait l'objet de mesures de communication.
- Les mesures de maintien et de développement nécessaires sont coordonnées à l'échelle internationale, avec les autres secteurs et avec les cantons.
- Des premières mesures sont prises immédiatement pour les milieux naturels et les espèces déjà connus et fortement touchés (milieux naturels aquatiques et humides, milieux naturels alpins).
Propagation d'espèces exotiques envahissantes
- Les espèces exotiques envahissantes à fort potentiel de nocivité sont détectées de manière précoce.
- Les mesures de prévention et de lutte sont coordonnées au niveau international et prises de manière précoce à un niveau suprasectoriel pour empêcher une propagation incontrôlée.
- Le commerce et la population sont sensibilisés à ce problème et restent informés.
Mise en réseau des biotopes
- La Suisse dispose d'une infrastructure écologique d'aires protégées et de réseaux couvrant un large spectre de mouvements de migration et de propagation liés à l'évolution climatique.
- Ce système de réseau national est mis en place au plan international et inscrit de manière contraignante dans les plans d'affectation à l'échelle nationale (plan sectoriel biodiversité).
Prestations des écosystèmes
- Les prestations multifonctionnelles des écosystèmes sont identifiées dans tous les secteurs et prises en considération lors de décisions.
- La capacité de résistance des écosystèmes et les changements éventuels en matière de prestations écosystémiques sont surveillés.
- Les réflexions relatives aux conséquences sur la biodiversité globale et les prestations des écosystèmes seront considérées lorsque des décisions nationales relatives aux adaptations d'affectation, conditionnées par le climat, doivent être prises dans d'autres politiques sectorielles.
Informations complémentaires
Liens
Buchtipp: Biodiversität und Klimawandel
Auswirkungen und Handlungsoptionen für den Naturschutz in Mitteleuropa (unterstützt vom BAFU; en allemand)
Dernière modification 28.04.2016
Contact
Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements
Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen