Gestion des eaux

Les changements climatiques influent sur l’ensemble du cycle de l’eau. Ils font subir aussi bien aux eaux superficielles qu’aux eaux souterraines des modifications quantitatives et qualitatives qui ont des répercussions directes sur le bilan hydrique et la gestion des eaux.

Auf der rechten Seite befindet sich der Bergsee namens Lac d'Emosson. Im Vordergrund ist ein Staudamm und im Hintergrund sind Berge zu sehen.
© BAFU

La disponibilité des ressources en eau ne connaîtra pas de changements significatifs en Suisse jusqu’à la fin du siècle. La répartition des précipitations entre les différentes saisons va toutefois évoluer, et la quantité d’eau stockée dans la neige et les glaciers diminuera sous l’effet du réchauffement, ce qui modifiera la distribution saisonnière des écoulements et la disponibilité saisonnière de l’eau dans presque tout le pays.

Impacts et mesures

Links befindet sich schneebedecktes Gras mit kahlen Bäumen. Rechts fliesst ein Fluss durch eine sonnige Winterlandschaft.

Impacts des changements climatiques sur le bilan hydrique

Le changement climatique a un impact sur l’ensemble du cycle de l’eau. Il fait subir aussi bien aux eaux de surface qu’aux eaux souterraines des modifications quantitatives et qualitatives, qui ont à leur tour des conséquences sur la force hydraulique, l’approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux urbaines, la navigation et les dangers liés à l’eau.

Risques et opportunités pour la gestion des eaux

Les changements climatiques induisent une augmentation de la demande en eau, avec des conséquences négatives sur les volumes d’eau disponibles et la qualité de l’eau.

Eine junge Frau trinkt Wasser aus einem Glas.

Impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux

Les modifications du cycle de l’eau auront des répercussions sur la gestion des eaux. Des études de la littérature spécialisée sont en cours d’élaboration dans le cadre du projet Hydro-CH2018. Elles portent sur les thèmes suivants.

Options d'action

Les modifications du cycle de l’eau induites par les changements climatiques se répercutent sur tous les aspects de sa gestion. Baisse des débits, possible accentuation de la sécheresse et des étiages en été, hausse de la température de l’eau, augmentation de la fréquence et de l’intensité des crues: autant de domaines où il faudra agir.

Projets

Liste des projets pour la gestion des eaux:

Dernière modification 21.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

hydrologie@bafu.admin.ch
www.bafu.admin.ch

Imprimer contact

Thèmes prioritaires: Cycle hydrologique

Hydro-CH2018 analyse l’impact du changement climatique sur les ressources hydriques et les dangers naturels.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/wasserwirtschaft.html