L’utilisation intensive et les vastes aménagements des eaux ainsi que les apports de polluants affectent de nombreux animaux et de nombreuses plantes vivant dans ou au bord de l’eau. Les changements climatiques entraînent une augmentation des températures de l’eau et une modification des débits, ce qui représente une charge pour les eaux. La diversité biologique dans et aux abords des eaux diminuera à l’avenir.

La température continuera d’augmenter dans tous les fleuves, rivières et ruisseaux de Suisse. Si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent à leur niveau actuel, les températures des cours d’eau pourraient, en été, afficher trois à neuf degrés supplémentaires d’ici à la fin du siècle. Des mesures de protection du climat devraient permettre de maintenir le réchauffement estival en deçà de trois degrés. L’hiver, le réchauffement est moins prononcé.
En raison des changements climatiques, la fréquence des périodes d’étiage estivales augmente aussi. Les ruisseaux se tarissent de plus en plus fréquemment, et certains tronçons de cours d’eau s’assèchent. Il est probable que les effets cumulés du réchauffement et du manque d’eau engendrent très rapidement des modifications importantes des écosystèmes.
Les températures annuelles moyennes de l’eau à la surface des lacs pourraient enregistrer trois à quatre degrés supplémentaires d’ici à la fin du siècle en raison des changements climatiques. Les échanges entre les eaux de surface et les eaux profondes en sont entravés. Il s’ensuit une modification de la répartition de l’oxygène et des nutriments dans les lacs, ce qui affecte l’entier du réseau alimentaire.
Effets du réchauffement climatique sur les lacs
Les organismes aquatiques ne peuvent pas tous se déplacer
De nombreux organismes aquatiques sont capables de s’adapter aux changements climatiques en se déplaçant vers des eaux plus froides, en général à plus haute altitude. Cela présuppose cependant l’absence d’obstacles tels que des centrales hydroélectriques ou des seuils. Le nouvel habitat doit par ailleurs être adapté. À titre d’exemple, les ombres trouveraient dans les ruisseaux de montagne une température optimale, mais ne pourraient pas supporter leurs forts courants.
À l’heure actuelle, l’ensemble des espèces indigènes vivant aux abords des eaux subit déjà une forte pression. Ce danger ne concerne pas seulement la diversité des poissons et des écrevisses, qui font partie des espèces les plus menacées de Suisse.
Températures des cours d’eau
Gagnants et perdants
Changements attendus
Les messages clés se trouvent également dans la brochure Hydro-CH2018, qui est disponible sous forme imprimée ou électronique en téléchargement.
Informations complémentaires
Dernière modification 22.06.2021
Contact
Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Hydrologie
Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen